« Nous faisons face à une pénurie de fruits de la passion »
“La demande croissante des consommateurs pour le fruit de la passion sur les marchés du monde entier est de bon augure pour les producteurs et les exportateurs, en particulier en Amérique du Sud et en Colombie. Selon Adriana Atique, basée à Bogotá, en Colombie, Ocati, connu pour ses exportations de fruits de la passion vers les marchés du monde entier, fait de ce fruit sa principale attraction : « La demande de fruits de la passion a connu un essor remarquable, reflétant sa popularité et sa reconnaissance parmi les consommateurs du monde entier. Cette augmentation de la demande souligne la préférence croissante pour les fruits exotiques, le fruit de la passion étant un choix particulièrement apprécié. »
Selon Atique, Ocati se positionne stratégiquement comme une entreprise de premier plan dans le domaine des fruits de la passion sur le marché mondial. « Bien que nous poursuivions nos efforts de culture sur toute une gamme de produits, nous mettons principalement l’accent sur le fruit de la passion. Ce changement stratégique nous permet de consolider nos ressources et notre expertise en perfectionnant la culture, la production et la distribution. En nous spécialisant dans ce fruit particulier, nous sommes en mesure de canaliser nos énergies de manière plus efficace, en veillant à ce que la qualité, la durabilité et l’innovation restent au premier plan de nos opérations. Notre objectif premier est d’étendre continuellement notre portée et d’introduire nos fruits sur de nouveaux marchés dans le monde entier. »
« Cependant, notre effort est important, car la famille des fruits de la passion se targue d’un large éventail de variétés, chacune offrant un profil de saveur distinctif qui résonne de manière unique avec les consommateurs, établissant un lien profond entre eux et le fruit. Il est encourageant de constater que nos observations ont révélé un enthousiasme soutenu pour le fruit de la passion parmi la clientèle européenne, ce qui correspond étroitement à notre propre orientation stratégique. Cet accueil positif réaffirme notre conviction dans le potentiel de ce produit comme leader sur le marché. Nous sommes donc déterminés à promouvoir ce fruit dans tout ce que nous faisons, en nous inspirant des interactions positives que nous avons eues dans le monde entier. »
Prix et popularité augmentent ensemble
La dynamique des prix des fruits de la passion est soumise à une myriade de facteurs, allant des profils de saveur et des différences de taille aux certifications, aux considérations logistiques telles que l’expédition, ainsi qu’aux origines géographiques, aux différentes options d’emballage, entre autres, explique Atique. « Si les fluctuations de prix sont inévitables, il convient de noter que les consommateurs se familiarisent progressivement avec les subtilités du fruit de la passion et sont de plus en plus enclins à l’intégrer dans leur répertoire culinaire. Cette reconnaissance croissante souligne l’attrait de ce produit en tant qu’extra délicieux qui transporte les consommateurs dans un voyage sensoriel vers les paysages tropicaux. »
La société exporte vers plus de 32 pays. Son principal marché est l’Europe, mais travaille également avec le Brésil, le Moyen-Orient, le Canada, Singapour, Hong Kong, etc. « Ocati a une structure hybride, avec ses propres cultures et, simultanément, une équipe de nombreux producteurs dans toute la Colombie. La culture du fruit de la passion implique généralement des exploitations familiales, ce qui favorise le développement dans de nombreuses régions de Colombie. Actuellement, nous faisons face à une pénurie de fruits de la passion en Colombie et prévoyons une disponibilité limitée des fruits dans les mois à venir », prévient Atique.
Selon elle, le rayonnement mondial d’Ocati et sa participation à des foires tels que celle de Berlin sont importants. « Il s’agit de plateformes inestimables pour recueillir les commentaires et les idées des parties prenantes européennes. Cela nous donne l’occasion de renouer avec notre clientèle existante, de favoriser de nouveaux partenariats et de mieux comprendre la dynamique du marché. »”
*Publié par le site web freshplaza.fr, le 27 mars 2024