“En 2022, l’industrie mondiale du chocolat représentera 127,9 milliards de dollars. Le chocolat est l’un des produits finis qui proviennent des fèves de cacao brutes, et les fabricants de chocolat augmentent la demande de contrats de produits de cacao. Par conséquent, on assiste à une augmentation de la transformation du cacao, d’où l’importance de la chaîne d’approvisionnement.
Alors que nous marquons le début de la nouvelle saison du cacao, nous nous penchons sur la contribution de MSC à la production et la transformation dans la chaine d’approvisionnement du cacao en Côte d’Ivoire.
En 2021, l’Afrique est en tête des exportations mondiales de fèves de cacao, représentant 73,40% pour une valeur de plus de 8 milliards USD. La Côte d’Ivoire est l’exportateur de fèves de cacao le mieux classé au monde – exportant 1 705 199 tonnes en 2021 pour une valeur de 4,7 milliards USD, soit 42,9% des exportations mondiales de cacao. Il est suivi par le Ghana en tant que deuxième exportateur en importance, exportant 595 319 tonnes en 2021 pour une valeur de 1,7 milliard USD, soit 16,1% niveau mondial (Uncomtrade – World Trade Map). Quant aux prévisions 2021-2022, la production en Côte d’Ivoire estimé à 2 200 000 tonnes, suivie du Ghana avec 822 000 tonnes. La Côte d’Ivoire est également le premier pays transformateur de fèves de cacao, avec 630 000 tonnes prévues au cours de la même période (Statista).
La récolte actuelle en Côte d’Ivoire a été exceptionnelle. Cependant, la conversation est passée d’une question d’exportations directes à une question de transformation locale.
MSC fait désormais partie intégrante de la transformation et de l’industrialisation de cette matière première en Côte d’Ivoire, avec MEDLOG Côte d’Ivoire (CI), sa filiale logistique. Avec l’équipe locale MSC et MEDLOG CI se concentre sur le conditionnement du cacao et contribue aux solutions intermodales et aux investissements portuaires. En 2019, MEDLOG CI a ouvert une usine de conditionnement du cacao dans la zone portuaire de San Pedro offrant aux exportateurs une solution de bout en bout, de la plantation au port de chargement. Le cacao est conditionné selon les normes internationales de pré-exportation et a une capacité de production de 7’700 sacs en 24 heures, ce qui représente +500 tonnes de cacao traitées. En plus de l’usine, le prestataire logistique a investi dans 4 off-docks d’une capacité de 3’182 EVP et une flotte de 30 camions puis dispose de 7 entrepôts stockage soit 21’000m2 d’espace d’entreposage.
En outre, MSC propose des services de cacao qui incluent des services à valeur ajoutée tels que la solution numérique eBL, une version digitale de la BL papier proposé via la plateforme de courrier numérique WAVE BL. MSC offre ainsi à ses clients un service exceptionnel pour cette matière première, soutenu par les vastes connaissances de son équipe et son approche hautement personnalisée.
NOUS SOMMES HEUREUX DE CONSTATER LES PROGRÈS RÉALISÉS PAR LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN ET L’ENGAGEMENT PRIS DE TRANSFORMER LES PRODUITS AGRICOLES TELS QUE LE CACAO DANS LE PAYS AVANT QU’ILS NE SOIENT EXPORTÉS. CHEZ MSC, C’EST AU CŒUR DE NOTRE ACTIVITÉ DE TRAVAILLER EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC LE GOUVERNEMENT ET L’INDUSTRIE POUR AVOIR UN IMPACT POSITIF SUR L’EXPORTATION DE CE PRODUIT, TOUT EN FAISANT CROÎTRE L’ÉCONOMIE POUR SA POPULATION.
Fabio Politi, Directeur Général de MSC Côte d’Ivoire.
Avec 95% du cacao mondial cultivé par de petits agriculteurs et des experts prévoyant une augmentation de 30% de la demande de cacao au cours des prochaines années, il n’est pas étonnant que la pression soit exercée pour trouver un partenaire de transport digne de confiance avec la fiabilité, la capacité et l’expertise requises pour ce produit.
« Pendant la saison du cacao, nous pouvons offrir à nos clients un service exceptionnel pour ce produit, soutenu par les vastes connaissances de notre équipe et une approche personnalisée », explique Carine Kouakou, directrice de succursale et experte en cacao à MSC San Pedro. « Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour nous assurer que nous pouvons être le partenaire idéal pour le transport du cacao à l’échelle internationale, tout en jouant notre rôle dans la livraison de l’un des produits préférés du monde.»”
*Publié par le site web jeuneafrique.com, téléchargé le 25 Octobre 2022