« Même dans le secteur conventionnel, les possibilités d’application sont immenses »

“Les banderoles sont désormais indispensables, en particulier dans le secteur biologique. Cette solution d’emballage durable gagne progressivement en importance dans le secteur allemand des fruits et légumes. La solution est déjà utilisée avec succès pour de nombreux produits par la société West Producer Marketing, basée à Hürth, comme l’a expliqué le directeur général Günther Hach Amar.

Il y a environ sept ans, Hach Amar, qui était à l’époque directeur général de Landgard West, s’est intéressé à la question du banderolage. Avec André Vois, il a acquis une première expérience dans la pose de bandes sur des légumes tels que la rhubarbe, les asperges et les céleris en branches. « À l’époque, nous travaillions avec des bandes plastiques adhésives. Notre objectif était de nous passer de la colle, ce que nous sommes finalement parvenu à faire », indique Hach Amar.

« Au cours des années suivantes, l’utilisation de bandes pour les fruits et légumes s’est rapidement développée », explique Hach Amar. « En particulier dans le cas des produits biologiques, utiliser du plastique sous quelque forme que ce soit ne fait absolument aucun sens. C’est pourquoi nous avons opté pour des bandes en papier. Cette méthode est désormais utilisée avec succès pour un large éventail de produits, qu’il s’agisse de courgettes, de poivrons ou de bananes. Mais nous utilisons également des bandes de papier pour certains produits conventionnels. »

Aujourd’hui encore, Hach Amar fait confiance à André Vois, qui opère désormais sous le nom de bandOlution comme consultant et fournisseur indépendant dans le domaine des bandes en papier et de l’emballage durable pour différents secteurs. « Il soutient ce concept et est également un partenaire fiable, tant en ce qui concerne les machines que les matériaux d’emballage. La personne qui se cache derrière le produit est souvent décisive dans notre secteur. »

Commerce et service pour les fruits et légumes
Le 1er janvier 2021, Hach Amar a fondé sa propre entreprise à Hürth, la West Producer Marketing. La société repose sur trois piliers, à savoir la distribution de fraises, d’asperges et de rhubarbe issues de la production interne régionale, l’importation et la distribution de marchandises pour le commerce de détail national et la prestation de services en matière de fruits et légumes, tels que le commissionnement raffiné, le contrôle des marchandises et les services d’emballage pour les partenaires et les détaillants en ligne. « Ce dernier pilier se développe de telle manière que nous sommes de plus en plus confrontés à la question du cross-docking. »

« Environ la moitié du volume des échanges dans le secteur du négoce est imputable aux produits biologiques, y compris les produits exotiques biologiques », poursuit Hach Amar. « Nous constatons nous aussi que les ventes de ces produits ont diminué en raison de l’inflation et de l’augmentation des prix. Toutefois, à mon avis, cela ne nuit pas à l’utilisation des bandes de papier. Les articles pour lesquels la banderole de papier s’est imposée continuent d’être utilisés. À long terme, le marché tend de plus en plus vers les bracelets en papier, le plastique étant de plus en plus critiqué. »

« Selon moi, cela ne devrait pas se limiter aux produits biologiques, mais être étendu à l’ensemble du thème de l’emballage des fruits et légumes. Si j’avais l’opportunité d’utiliser un ruban en papier, je ne trouverais rien à redire. Il n’y a tout simplement pas d’inconvénients », affirme Hach Amar, qui recommande activement le bandeau en papier dans le secteur des services. « D’un autre côté, il faut aussi qu’un ruban ait un sens. Pour les produits sensibles comme les tomates ou les avocats, il existe déjà de bons concepts de plateaux en papier cerclés. Pour d’autres produits, par contre, ce n’est pas envisageable et la protection des produits ne peut être garantie qu’avec une solution en plastique. »”

Publié par le site web freshplaza.fr, le 22 janvier 2024