Secteur des services du Canada

Secteur des services du Canada
Le Canada est un important marché de services. Selon l’UNCTADstat, le Canada est le 14e importateur mondial de services. Il est également un importateur net de services. En 2019, les importations de services vers le Canada ont atteint 161 milliards de dollars et les exportations de services 139 milliards de dollars.[ImageInfoWidget background_colour=”#eeeeee” attached_image=”20105″]

Technologies de l’information

Le secteur canadien de technologies de l’information et des communications (TIC) en pleine expansion représentait 94,1 milliards de dollars, soit 4,8 % du PIB national en 2019. Selon les prévisions de 2020, l’expansion de ce secteur se poursuivra et dépassera plus de 99 milliards en fin 2022. En 2019, les importations dans le domaine des TIC ont atteint plus de 11 milliards de dollars, avec une croissance stable pendant plus d’une décennie.

Malgré l’impact désastreux du COVID-19 sur l’économie canadienne, le secteur des TI est resté en majeure partie résilient pour diverses raisons, y compris sa capacité à déplacer ces opérations rapidement et facilement vers des sites éloignés contrairement à d’autres secteurs, la demande accrue pour les services de TI accélérée par la pandémie et les mesures de distanciation sociales qu’elle a engendrées, ainsi que la nouvelle priorité accordée par les entreprises aux investissements dans les technologies afin de favoriser la transformation numérique dans une économie post-COVID.[/ImageInfoWidget][ImageInfoWidget background_colour=”#ffffff” is_reversed=”true” attached_image=”20114″]

Tourisme

À quelques exceptions près, les voyages des Canadiens à l’étranger ont connu une croissance soutenue année après année, et ce, pendant plus de 50 ans. En 2019, les résidents canadiens ont effectué 12,3 millions de voyages vers des pays autres que les États-Unis, et ont dépensé environ 21,7 milliards de dollars pour les voyages. En fait, le Canada figure parmi les six pays où les dépenses touristiques sont les plus élevées dans le monde.

La pandémie du COVID-19 a eu des répercussions négatives considérables sur le secteur touristique mondial. Les dépenses du Canada en matière de tourisme international sont passées d’environ 21 milliards de dollars en 2019 à près de 4,7 milliards de dollars en 2020.[/ImageInfoWidget][ImageInfoWidget background_colour=”#eeeeee” attached_image=”20102″]

Secteurs de la création et la culture

Les Canadiens sont de grands consommateurs des industries de la création et la culture. Chaque année, plus de 99 % des Canadiens participent à la ‘culture’ d’une certaine façon. Le Canada est le pays qui regroupe le plus de diversités ethniques parmi les pays occidentaux. La composition ethnique du Canada a non seulement un impact sur les habitudes d’achat des nouveaux immigrants et de leurs enfants, mais également celles des Canadiens ordinaires, offrant ainsi de nombreuses possibilités pour les exportateurs de services dans ce secteur.

En 2018, dernière année pour laquelle des données sont disponibles, les importations de produits culturels (biens et services) ont totalisé 2,9 milliards de dollars, soit une augmentation d’environ 14 % par rapport à 2014 et représentaient 2,9 % des importations totales canadiennes.

La pandémie du COVID-19 et les mesures sanitaires publiques y relatives ont un impact considérable sur les industries de la création et la culture. Pour le court terme, les exportations de services vers le Canada dans ce secteur seront influencées par des facteurs tels que les mesures de distanciation sociale et la durée de ces restrictions, ainsi que la capacité des exportateurs à créer des liens avec leurs clients en ligne en attendant.[/ImageInfoWidget][ImageInfoWidget background_colour=”#ffffff” is_reversed=”true” attached_image=”20111″]

Éducation

Concernant les programmes d’étude à l’étranger, le Canada accuse un retard par rapport à plusieurs autres pays développés, avec seulement 11 % de ses diplômés universitaires qui acquièrent une expérience internationale durant leur cursus. Cependant, le gouvernement du Canada a récemment reconnu l’importance des études et du travail à l’étranger. À cet effet, il a lancé la Stratégie en matière d’éducation internationale (SEI) 2019-2024 pour promouvoir et encourager les initiatives d’études à l’étranger.

Un des trois objectifs clés de la SEI est « d’encourager les étudiants canadiens à acquérir de nouvelles compétences grâce aux possibilités d’étude et de travail à l’étranger sur les principaux marchés mondiaux, notamment l’Asie. » Cela permet aux établissements d’enseignement, particulièrement ceux d’Asie et d’Amérique latine, de concevoir des programmes et des projets de marketing adaptés aux besoins des étudiants canadiens qui souhaitent profiter du Programme Pilote de mobilité étudiante vers l’étranger.[/ImageInfoWidget]