« Malgré les problèmes en mer Rouge, la demande a augmenté depuis plusieurs semaines »
“Les problèmes en mer Rouge ont entraîné une diminution des expéditions de pommes de la Pologne vers l’Égypte et l’Inde, indique Aleksandra Pawlica, responsable des ventes de l’exportateur polonais de pommes Refal : « La situation dans le monde change très dynamiquement et il est difficile de prédire quoi que ce soit, c’est la même chose en ce qui concerne la saison des pommes polonaises. En raison de la situation en mer Rouge, ces derniers mois, nous avons observé une baisse du nombre d’expéditions de pommes vers l’Égypte et l’Inde, qui figurent parmi les marchés les plus importants pour nous. Heureusement, Refal vend des pommes à divers pays et il observe que la demande a augmenté depuis plusieurs semaines et nous avons beaucoup de commandes. Nous espérons que cette situation se poursuivra jusqu’à la fin de la saison. »
Bien que l’intérêt pour certaines variétés puisse fluctuer, Pawlica a été surprise de constater la baisse de la demande pour une pomme spécifique. « Les variétés qui se vendent actuellement bien sont principalement Gala, Red Cap et Red Delicious. Sur le marché domestique polonais, les variétés à succès sont Red Jonaprince, Ligol et Champion. Nous sommes très surpris par la faible demande pour Golden Delicious. Cependant, en nous basant sur l’expérience des années précédentes, nous savons que l’intérêt pour les variétés peut changer à tout moment. Les prix des pommes à dessert sont restés stables depuis plusieurs mois ; ces dernières semaines, nous avons même constaté une légère augmentation des prix. »
« Nous sommes toujours à la recherche de marchés de vente alternatifs. Nous envoyons des pommes en Roumanie, en Hongrie et en Grèce. De plus, en raison des problèmes logistiques, les pommes mettent parfois très longtemps à être transportées chez nos lointains contractants, c’est pourquoi nous nous soucions encore plus de la qualité et de la protection adéquate des pommes expédiées. Nous essayons de penser de manière optimiste et espérons des ventes calmes et systématiques jusqu’à la fin de la saison ».”
*Publié par le site web freshplaza.fr, le 11 avril 2024