Les produits biologiques et conventionnels peuvent-ils être vendus au même prix dans les magasins ?
“Les herbes aromatiques biologiques fraîchement coupées et les différentes variétés de laitues pourraient-elles être vendues au même prix que leurs équivalents conventionnels dans les magasins ? Impossible, ou du moins pas durable, penseront beaucoup. Pourtant, la société néerlandaise Fresh Organic Choice y parvient déjà et en a fait une stratégie à long terme. Nous avons voulu en savoir plus et avons donc contacté son directeur, Hakan Ocaktar.
Le fil conducteur de la conversation est le double objectif des fournisseurs d’herbes fraîches et de diverses variétés de laitues biologiques : offrir des produits dont l’empreinte écologique est la plus faible possible et stimuler la consommation de produits biologiques en tant qu’alternative saine et respectueuse de l’environnement en maintenant les prix à un niveau bas. « Les produits biologiques sont généralement 20 à 40 % plus chers que les produits conventionnels et, pour de nombreuses personnes, cela reste un obstacle », commence Hakan.
« Cela signifie bien sûr que nous faisons moins de bénéfices. On pourrait y voir une stratégie visant à nous imposer sur le marché, mais notre objectif est de maintenir des prix compétitifs à l’avenir et de stimuler la demande de produits biologiques. Cela profite aux consommateurs et à l’environnement. Mais pour l’instant, nous veillons aussi à ce que nos producteurs partenaires gagnent bien leur vie. »
Pas de fret aérien…
Fresh Organic Choice a été fondée en 2017 par Wilco Heemskerk et rachetée par Organto Foods en 2021 pour permettre des économies d’échelle. L’entreprise trie et emballe des herbes – achetées en vrac principalement à des producteurs italiens, espagnols, portugais et marocains – aux Pays-Bas. « Nous ne travaillons pas avec des fournisseurs au Kenya ou en Colombie, car cela impliquerait un transport aérien. Nos herbes et laitues fraîchement coupées arrivent aux Pays-Bas par camion ou par bateau afin de réduire au maximum leur empreinte carbone. »
…Ni de produits de serre
Pourquoi pas des herbes et des laitues provenant de serres néerlandaises ? Cela permettrait d’économiser beaucoup de kilomètres de transport pour les ventes au Benelux et pour les nombreux clients de l’entreprise au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. « Nous vendons délibérément très peu de variétés d’herbes et de laitues cultivées en serre. Des études montrent que leur empreinte est en fait beaucoup plus élevée que celle des herbes et des laitues cultivées en plein champ, y compris le transport depuis la Méditerranée. »
« Je dirais même que l’empreinte écologique du persil frisé cultivé dans une serre située à 20 km de son point de vente est dix fois plus élevée que celle de la variété italienne cultivée en plein champ et transportée par camion sur 2 000 km. Et puis, il y a la différence de goût. Les herbes fraîches cultivées naturellement, à l’extérieur, avec le soleil, la pluie et le vent, ont une saveur bien plus intense. »
Programmes pour les producteurs et les clients
Fresh Organic Choice s’approvisionne en herbes et en laitues biologiques auprès de partenaires réguliers. La quantité de produit nécessaire pour la période à venir est toujours indiquée. « Ces programmes sont assez vastes. Comme il s’agit d’une culture en plein champ, il y a toujours le risque que Dame Nature vienne bouleverser la donne. C’est pourquoi Fresh Organic Choice travaille avec plusieurs fournisseurs dans différents pays afin de répondre de manière cohérente à la demande des clients. Si nous avons un surplus en dehors des programmes de nos clients, nous vendons les herbes et les laitues de ces producteurs sur le marché libre ou nous proposons une promotion aux acheteurs au détail. Nous voulons répondre aux besoins des clients tout en donnant à nos fournisseurs une sécurité commerciale. »
La clientèle de Fresh Organic Choice se compose de détaillants, auxquels s’ajoutent quelques sociétés de services alimentaires, notamment des vendeurs de kits de repas. La société travaille avec les plus grands magasins spécialisés dans les produits biologiques aux Pays-Bas. Hakan explique que l’entreprise souhaite également que ses herbes et ses laitues biologiques se retrouvent sur les étagères des chaînes de supermarchés classiques, aux côtés des produits conventionnels. « Et au même prix, pour que tout le monde puisse commencer à manger bio ».
Trié à la main
Le basilic, la coriandre, la menthe et le persil sont les quatre principales herbes. « Je n’ose pas dire d’emblée si la qualité diffère d’un pays à l’autre. Le facteur le plus déterminant est le climat. Par exemple, un excès ou un manque de soleil a un impact. La coriandre, un produit particulièrement polyvalent dont les ventes ont explosé au cours des cinq dernières années, peut parfois arriver très jaune en raison d’un ensoleillement trop important. Il faut alors la trier soigneusement ».
Cette opération est entièrement réalisée à la main aux Pays-Bas. « Il serait moins coûteux de trier les herbes au Maroc, mais le produit emballé doit alors faire un long voyage. Pour éviter tout problème de qualité en cours de route, nous préférons faire venir toutes les herbes en vrac et les emballer ici ». Hakan ajoute que l’entreprise peut aider les clients pour les petites commandes de dix pièces ou les grosses commandes de 2 000 sacs.
Fraîchement coupées uniquement
Fresh Organic Choice ne propose pas d’herbes en pot. « Là encore, la durabilité entre en jeu. Le pot en plastique assez grand et lourd et le terreau créent une empreinte plus importante que les matériaux recyclés, recyclables et/ou biodégradables utilisés pour emballer les herbes fraîches coupées. De plus, l’expérience montre que les gens n’utilisent qu’une partie des herbes en pot avant que les plantes ne se fanent. Il en résulte un gaspillage de nourriture à la maison. La solution ? Des portions mesurées. »
Il est convaincu que le segment des herbes et de la laitue biologiques a un bel avenir. « La gamme était auparavant limitée et axée sur les plats d’hiver, comme les soupes. Il existe un éventail de plus en plus large de variétés d’herbes et de laitues, même en été. Pensez aux nombreux plats du monde entier, aux thés, aux cocktails, etc. Il y a une demande constante sur le marché et nous voulons y répondre. De préférence avec des produits biologiques », conclut Hakan avec un clin d’œil.”
*Publié par le site web freshplaza.fr, le 1 Septembre 2023