Les producteurs péruviens de raisin de table compte sur 2024 pour se redresser

“Les producteurs péruviens s’attendent déjà à une reprise pour la saison 2024 après une saison difficile l’année dernière. Le producteur de raisin de table Alonso Puga, directeur exécutif de Proserla, explique que la saison dernière au Pérou a été très défavorable à leur production en raison des conditions météorologiques : « Notre récolte a été affectée par le cyclone Yaku en mars 2023 et les changements climatiques de notre hiver. Nous avons connu un hiver avec des températures inférieures de 4 degrés par rapport à la moyenne historique. Ces conditions ont affecté les raisins, car le cycle de production a été plus court, certains fléaux et maladies ont été plus agressifs et les poids des grappes ont été inférieurs aux moyennes historiques. »

Il ajoute qu’un hiver chaud a entraîné une faible floraison dans des cultures telles que les mangues et certaines variétés de myrtilles. « Ce sont là des conséquences du phénomène El Niño. Dans notre cas, nous avons terminé avec 45 % de production de raisin en moins. »

Puga explique que les vendanges se sont terminées un mois plus tôt que l’année dernière. « Nous avons terminé le 30 novembre, soit un mois plus tôt. Nous nous attendions à récolter 635.000 caisses, nous n’en avons atteint que 375.500. De nombreux producteurs sont dans cette situation et nous essayons de la gérer. »

Il explique que le gouvernement péruvien cherche à aider non seulement les producteurs de raisin de table, mais aussi toutes les activités économiques, y compris l’agriculture, la pêche et le commerce à tous les niveaux, les petites entreprises et les coopératives, en leur apportant une aide financière. « Le gouvernement prépare des prêts financiers pour réactiver les producteurs, mais cela prend du temps. Cela pourrait être utile pour récupérer l’ensemble de l’activité agricole (producteurs, prestataires, etc.). En attendant, nous abordons cette année 2024 comme un nouveau défi, une année qui nous a fait réfléchir et essayer différentes manières de gérer nos vignes. Nous nous sommes concentrés sur la culture et la production de nos propres bactéries biologiques, telles que Bacillus subtilis et Trichoderma sp. Nous préférons mettre de la matière organique dans le sol plutôt que des engrais inorganiques. En ce moment, nos vignes ont l’air vigoureuses et la météo nous a aidés, car la saison des pluies n’a finalement pas eu lieu. »

Manuel Yzaga Dibós, président du conseil d’administration de l’association péruvienne du raisin de table, Provid, a mis en garde contre les informations faisant état d’une augmentation de la production péruvienne au cours de la saison 2023-2024 : « Ce qui s’est passé en réalité, c’est que la saison a été plus courte et qu’elle s’est déroulée deux semaines plus tôt que la saison précédente. On pourrait croire qu’il s’agit d’une semaine d’augmentation, mais en fin de compte, nous avons diminué de 10 % au total et de 30 % dans le nord du Pérou. »

Entre-temps, le travail de préparation séculaire dans les vignobles de raisin de table se poursuit, chaque jour étant un pas de plus vers la nouvelle saison. Les producteurs espèrent également que les conditions météorologiques s’amélioreront afin qu’ils puissent bénéficier d’une saison décente en 2024 et se rétablir.

Comme beaucoup de producteurs de raisin de table, Puga reste positif : « Nous sommes dans l’agriculture depuis 20 ans, et il y a eu de bonnes et de mauvaises années. 2023 a certainement été une année terrible, mais l’histoire nous a appris que les mauvaises années comme 2010 et 2017, qui ont été des années difficiles pour nous aussi, mais nous avons grandi et nous sommes ici maintenant, renforcés. Toutes les pluies annoncées ont disparu et le temps devient favorable pour nous. Nous nous rétablissons, les prévisions de pluies pour 2024 ont changé et les choses s’améliorent ici. Nous récoltons actuellement des avocats et des limes, et nos vignobles semblent vigoureux en vue de la prochaine taille en mai 2024. Ce sera une année difficile, mais de bons moments sont à venir et nous travaillons dur pour y parvenir. »”

*Publié par le site web freshplaza.fr, le 11 mars 2024