Les prix de gros repartent à la hausse en janvier

“Les prix ont progressé de 0,3 % sur un mois, après avoir reculé de 0,1 % en décembre, selon l’indice des prix à la production PPI publié vendredi par le département du Commerce.

Le rebond est plus fort qu’attendu, puisque les analystes anticipaient une hausse des prix de 0,1 %, selon le consensus de Briefing.com.

Sur un an cependant, la hausse des prix est un peu moins forte qu’en décembre, à 0,9 % contre 1,0 %.

Mais, en excluant les chiffres plus volatils de l’alimentation et de l’énergie, l’indice dit sous-jacent enregistre sa plus forte progression sur un mois depuis janvier 2023, à +0,6 %, et reste stable sur un an, à 2,6 %.

L’indice CPI, qui mesure l’inflation pour les consommateurs et sur lequel sont, notamment, indexées les retraites, a ralenti moins que prévu en janvier, à 3,1 % contre 3,4 % en décembre.

La banque centrale américaine (Fed), qui est à la manœuvre pour faire ralentir la flambée des prix, privilégie, elle, l’indice PCE, dont les données pour janvier seront publiées le 29 février.

Pour la Fed, les chiffres de l’indice PPI « seront préoccupants, mais il est peu probable que les responsables accordent trop d’importance à ce chiffre mensuel », commente Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour High Frequency Economics, dans une note.

« Dans l’ensemble, les responsables resteront probablement patients, examinant l’ensemble des données plutôt que les fluctuations mensuelles », ajoute-t-elle.

La Fed anticipe plusieurs abaissements de son principal taux directeur en 2024, pour éviter de peser trop fort sur l’activité économique, ce qui pourrait provoquer une récession. Mais plusieurs de ses responsables ont répété qu’ils seront prudents et éviteront de lancer le mouvement trop tôt, de crainte de ne voir l’inflation repartir à la hausse.”

*Publié par le site web lapresse.ca, le 16 février 2024