« Les extrêmes météorologiques font des systèmes de protection une nécessité »

“Les conditions météorologiques extrêmes rendent les cultures fruitières de plus en plus vulnérables. Stocker une bonne récolte ne va plus de soi. Il est donc nécessaire de mieux se prémunir contre les caprices du climat. « Nous constatons que les systèmes de filets anti-grêle sont de plus en plus un investissement que les producteurs envisagent », déclare Jeroen de Beste, de Hermens Fruitsystems.

Cette entreprise basée à Beek, aux Pays-Bas, est à l’origine une exploitation, dont la troisième génération est actuellement aux commandes. « Cependant, en 1995, Ernest Hermens a décidé de se concentrer également sur l’importation de matériel de systèmes de protection contre la grêle de la marque italienne Valente », poursuit de Beste. « Cela s’explique principalement par le fait qu’il ressentait lui-même un besoin croissant d’avoir sa propre protection. À l’époque, la grêle tombait de plus en plus souvent dans le Limbourg, mais beaucoup ne voyaient pas encore l’utilité des systèmes de protection contre la grêle. La demande des producteurs de la région ayant augmenté, Ernest a décidé de commercialiser le matériel sous le nom de Hermens Fruitsystems. »

L’entreprise se concentre sur les parcelles de fruits à pépins, en particulier les pommes, mais aussi les cerises. « Nous construisons également des systèmes pour les poires, mais nous recevons généralement moins de demandes pour celles-ci. En cas de grêle, les poires sont relativement à même de poursuivre leur croissance, à condition que ce ne soit pas quelques semaines avant la cueillette. Les pommes sont beaucoup plus vulnérables. Là, les dégâts causés par la grêle peuvent vraiment entraîner une très forte baisse des volumes. Nous l’avons souvent constaté ces dernières années, et c’est pourquoi nombreux producteurs s’adressent à nous pour savoir s’ils peuvent mieux protéger leurs cultures. En outre, le système permet de lutter contre les brûlures du soleil. Les conditions météorologiques extrêmes font que les systèmes de protection n’ont plus rien d’un luxe superflu. »

Un investissement sur mesure
Outre les filets anti-grêle noirs, gris et blancs avec système de clips ou de fermetures éclair, Hermens fournit également les poteaux en béton de différentes épaisseurs et hauteurs, les ancrages au sol, les étriers, les câbles et fils d’acier, les feuilles et les accessoires. « Pour cela, nous discutons toujours avec le producteur, car chacun a des souhaits différents. En fait, il faut voir ça comme une voiture. Faut-il opter pour un budget faible, moyen ou élevé, combien d’entretien faut-il prévoir et qu’est-ce qui est important pour telle ou telle variété ? En effet, le coût est élevé, ce qui en fait un véritable investissement. Il faut ensuite s’assurer qu’il s’agit d’un produit sur mesure. »

« Par exemple, nous voyons beaucoup de jeunes agriculteurs investir dans de tels systèmes », poursuit de Beste. « Il s’agit vraiment d’un investissement pour l’avenir, mais à l’heure actuelle, il est de plus en plus important de garantir la qualité. Les détaillants et les négociants exigent des produits de qualité et si vous ne pouvez pas garantir la qualité souhaitée, cela peut rapidement tourner au désastre. Pour certaines variétés, un filet anti-grêle est même obligatoire. Si l’on parvient à mettre en place un système qui donne des certitudes pour les décennies à venir, les producteurs peuvent éventuellement commencer à envisager de nouveaux concepts de variétés et d’introductions. »

La concurrence entraîne une baisse de la qualité
L’augmentation des besoins va de paire avec un nombre croissant de fournisseurs, ce qui peut rapidement rendre la concurrence féroce. « En raison de l’augmentation des coûts, les marges sur les produits sont si faibles aujourd’hui que nous devons vraiment être très attentifs. Bien entendu, un système de filet pare-grêle n’a pas la même valeur émotionnelle qu’un tracteur : si on a un coup de cœur, on débourse rapidement un euro de plus. Avec un fil, un poteau et un filet, l’émotion est un peu moins forte. Et puis, il y a ceux qui regardent au moins cher. »

« Malheureusement, cela peut se faire au détriment de la qualité. Parfois, les fournisseurs prennent de tels risques dans la construction du système de filet anti-grêle que la qualité s’en trouve fortement dégradée. Les prix de ces systèmes baissent alors considérablement, ce qui nous met au défi de pouvoir encore convaincre le client que ces systèmes ne sont pas les solutions souhaitées pour l’avenir. Parce que nous travaillons avec Valente, nous savons comment faire face aux extrêmes qu’ils ont récemment connus en Italie. On voit alors quelles peuvent être les conséquences d’une qualité inférieure. Il est tout à fait possible que d’ici dix ans, nous devions également faire face à des conditions climatiques aussi extrêmes, c’est pourquoi nous ne nous voyons pas prendre de tels risques. Dans ce cas, vous devenez parfois un peu plus cher, mais c’est un élément de la fidélité du client et du service que nous considérons comme très important. En fin de compte, je pense que nous verrons de plus en plus de systèmes de protection à l’avenir, mais c’est à chacun de décider dans quelle mesure il souhaite investir. Nous sommes toujours satisfaits lorsque nous avons trouvé une solution adéquate avec le client », conclut de Beste.”

*Publié par le site web freshplaza.fr, le 11 décembre 2023