Les droits de douane américains pourraient accélérer les négociations commerciales entre le Mercosur et l’UE

Les droits de douane américains pourraient accélérer les négociations commerciales entre le Mercosur et l’UE

L’annonce récente de l’augmentation des droits de douane par le président américain Donald Trump pourrait accélérer les négociations de l’accord commercial Mercosur-UE, selon Jorge Viana, directeur de l’Agence brésilienne de promotion du commerce et de l’investissement (Apex). M. Viana a fait remarquer : “Je ne pense pas que le Brésil doive se concentrer sur l’avantage qu’il peut en tirer. Après tout, le président Lula soutient le multilatéralisme et plaide en faveur d’accords”. Il a noté que les dirigeants européens ont manifesté leur intérêt pour une ratification accélérée de l’accord.

M. Viana a souligné que les nouveaux droits de douane américains pourraient offrir des débouchés commerciaux au Brésil et à d’autres pays, mais qu’ils présenteraient également des difficultés. “Avant les opportunités, il y a les difficultés. C’est un risque majeur. Certains analystes disent déjà que les États-Unis sont peut-être en train d’ouvrir l’ère de la Chine”, a-t-il commenté.

Pour lire l’article dans son intégralité, consultez Les droits de douane américains pourraient accélérer les négociations commerciales entre le Mercosur et l’UE. Article publié le 8 avril 2025.