« L’emballage doit servir à attirer l’attention et faciliter une vente rapide »

“Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux emballages écologiques et les supermarchés ont choisi de suivre le mouvement, explique Adam Sikorski, directeur des ventes de l’entreprise polonaise d’emballage SoFruPak : « J’observe le marché de l’emballage de notre point de vue et je constate un intérêt accru pour les emballages en carton d’une année sur l’autre. La conscience écologique influence de plus en plus les choix des consommateurs. De plus en plus de supermarchés et de producteurs de fruits se rendent compte qu’ils doivent adapter leurs stratégies d’emballage à l’évolution des attentes du marché. En 2024, la lutte contre le plastique restera une priorité, c’est pourquoi nous prévoyons d’augmenter les ventes de nos emballages 100 % biodégradables. »

Selon Sikorski, ce n’est pas en rognant sur les coûts d’emballage qu’une marque atteindra le niveau supérieur, comme le prouve l’essai d’emballages moins chers. « Auparavant, les clients recherchaient les emballages en carton les moins chers afin de réduire au maximum la différence de prix avec les emballages en plastique. Cette stratégie a donné de mauvais résultats, car les emballages de mauvaise qualité semblaient incapables de résister à l’humidité et donnaient une mauvaise visibilité aux fruits qu’ils contenaient. Heureusement, le marché s’en est rapidement rendu compte et, à partir de 2023, la situation a commencé à changer. Les vendeurs ont compris que les fruits devaient être très bien présentés et que l’emballage devait attirer l’attention du client et l’aider à vendre rapidement. C’est pourquoi nous vendons actuellement 95 % des emballages de la série EcoView avec des fenêtres en film de cellulose. »

Malgré l’augmentation des coûts, SoFruPak n’a pas augmenté le prix de ses emballages, explique Sikorski : « Les coûts de production augmentent d’année en année. Récemment, les réductions des prix du papier nous ont aidés à couvrir l’augmentation des coûts de l’électricité et de main-d’œuvre, ce qui explique que les prix de nos emballages n’aient pas changé, au bénéfice de nos clients. Compte tenu des prévisions optimistes et de l’augmentation prévue des ventes pour la saison 2024, malgré les nouvelles augmentations des coûts de production déjà annoncées en Pologne, nous ne prévoyons pas d’augmenter les prix de nos emballages. »

Outre les améliorations régulières apportées à ses emballages, SoFruPak introduira une nouvelle série d’emballages à fermeture permanente en 2025, déclare Sikorski. « Chaque année, nous améliorons nos emballages. En 2024, c’est le couvercle et la fermeture de l’emballage qui en ont été l’objet. Ils auront une structure plus rigide et seront plus résistants aux dommages mécaniques dans les magasins. En 2025, nous prévoyons d’introduire une série innovante d’emballages à fermeture permanente. Dans le cas des emballages en carton, il n’existe actuellement aucune solution de ce type, ce qui pourrait être notre prochaine proposition.

Grâce aux nouvelles réglementations sur le plastique en France, ce marché est très intéressant pour le fabricant d’emballages polonais, reconnaît Sikorski : « L’année dernière, nous avons participé à 17 foires et conférences dans l’UE. Grâce à cela, nous sommes une entreprise reconnue et nous vendons dans tous les pays de l’UE. J’observe que le marché français est celui qui connaît la croissance la plus rapide pour nous et je suppose que les ventes aux clients français en 2024 seront les plus importantes. Cela est lié à la réglementation sur les produits sans plastique en France. En augmentant notre capacité de production, nous sommes prêts à faire face à cette situation. »

Pour l’avenir, Sikorski estime que la GMS jouera un rôle important dans l’augmentation de la demande d’emballages sans plastique. « La demande d’emballages écologiques va certainement augmenter et c’est un processus qui ne s’arrêtera pas. Les chaînes de supermarchés participeront grandement, car elles ne peuvent pas ignorer la réduction du plastique conformément à la résolution de l’UE et ne peuvent pas rester indifférentes à la conscience écologique croissante des consommateurs. En outre, de plus en plus de producteurs de fruits décident d’abandonner les emballages en plastique au profit de nos emballages écologiques, désireux de se démarquer sur le marché local. Je constate un grand intérêt pour nos emballages non seulement en Europe, mais aussi en Amérique, où nous avons déjà conclu nos premières transactions commerciales. C’est un autre marché sur lequel nous allons nous concentrer », conclut-il.”

*Publié par le site web freshplaza.fr, le 27 février 2024