L’Égypte est devenue le plus grand fournisseur de patates douces du marché européen
Cette année encore, les patates douces égyptiennes sont arrivées sur le marché en volumes importants. Le succès commercial de cette culture au cours des dernières années a encouragé de nombreux producteurs à rejoindre le secteur, ce qui a parfois entraîné une baisse des prix. Mohamed Maatouk, PDG d’Egyptian Emirati, reste confiant dans la stabilité et la maturité du secteur dans les années à venir, un secteur qu’il décrit comme une “success story de qualité et de prix”.
“L’Égypte est devenue le plus grand fournisseur de patates douces du marché européen ces dernières années. En 2023/2024, les expéditions de patates douces égyptiennes vers l’Union européenne ont augmenté de 45 % pour atteindre 109 000 tonnes. Selon les données fournies par le site spécialisé East Fruit, il s’agit d’un record historique, permettant à l’industrie égyptienne de dépasser les États-Unis – premier exportateur mondial – pour devenir le principal fournisseur de l’UE.”
Le producteur continue de démontrer le succès de l’industrie, chiffres à l’appui : “Globalement, les Pays-Bas restent le principal acheteur du secteur égyptien, avec près de 60 % des expéditions, soit environ 65 000 tonnes, suivis par la France et l’Italie. Rappelons que l’Egypte est le premier exportateur africain de patates douces, et le 3ème mondial après les Etats-Unis et les Pays-Bas. En 2023, les expéditions égyptiennes de cette culture sur le marché international ont rapporté au pays 127,5 millions de dollars. L’Égypte a également fourni un total de 3 700 tonnes de patates douces aux marchés du Danemark, de la Norvège et de la Suède de juillet 2022 à juin 2023. En outre, depuis 2017/18, les expéditions de patates douces égyptiennes vers la Scandinavie ont été multipliées par 51, doublant au moins d’une année sur l’autre !”
Pour lire l’article dans son intégralité, consultez « L’Égypte est devenue le plus grand fournisseur de patates douces du marché européen » (freshplaza.fr). Article publié le 3 septembre 2024.