Légère amélioration de la confiance des consommateurs en février
“L’indice gagne 2,3 % par rapport à janvier, et s’établit à 66,4 points, selon l’estimation préliminaire de l’Université du Michigan publiée vendredi. C’est mieux que prévu, puisque les analystes voyaient l’indice monter à 65 points seulement, selon le consensus de Briefing.com.
« Dans l’ensemble, les prix élevés continuent de peser sur les consommateurs malgré la récente modération de l’inflation », a commenté Joanne Hsu, directrice de l’enquête, citée dans le communiqué.
« Cela ajouté aux inquiétudes concernant la montée du chômage à l’horizon, les consommateurs sont prêts à faire preuve d’une plus grande prudence dans leurs dépenses dans les mois à venir », ajoute-t-elle.
Les consommateurs sont moins optimistes que le mois dernier sur la trajectoire de l’inflation à court terme, ils anticipent un ralentissement moins rapide.
« L’incertitude entourant les anticipations d’inflation à court terme s’est accrue récemment et continue d’être particulièrement élevée. […] En revanche, l’incertitude sur l’inflation à long terme s’est atténuée ces derniers mois », détaille Joanne Hsu.
L’inflation est tombée en décembre à 6,5 % sur un an aux États-Unis, selon l’indice CPI, sur lequel sont indexées les retraites.
Les chiffres de janvier seront publiés mardi.
La banque centrale américaine, la Fed, qui est à la manœuvre pour tenter de ramener la hausse des prix autour de 2 %, a prévenu que la partie est loin d’être gagnée, et que les taux devraient continuer à grimper, et rester élevés au moins jusqu’à la fin de l’année.
Cela pousse les banques commerciales à proposer des prêts avec de forts taux d’intérêt, décourageant ainsi la consommation, pour réduire la pression sur les prix.”
*Publié par le site web lapresse.ca, le 10 février 2023