Les Services de Développement de Capacités Commerciales

La prestation de ces services se fait habituellement dans le pays bénéficiaire, en étroite collaboration avec un organisme local d’appui au commerce et en utilisant l’approche de « formation de formateurs » pour assurer la pérennité des services. Plusieurs de ces services sont offerts en partenariat avec des organismes canadiens d’appui au commerce des secteurs publics et privés.

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Formation des exportateurs

TFO Canada est un leader en matière de transfert d’outils de formation en commerce aux organismes d’appui à l’exportation des pays partenaires et il adapte l’expertise canadienne en matière de formation commerciale aux circonstances particulières des pays en développement. TFO Canada offre à ses partenaires une approche modulaire à la formation commerciale en offrant un curriculum complet en gestion de l’exportation s’échelonnant sur cinq jours. Cette formation est disponible en anglais, en français ou en espagnol; elle peut facilement être adaptée aux besoins particuliers d’un pays ou d’un secteur précis.

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Promotion des femmes d’affaires impliquées dans le commerce

TFO Canada a adapté son programme de Formation des exportateurs pour offrir un programme d’appui à l’exportation destiné spécialement aux entreprises exportatrices dirigées par les femmes. Un appui intégré est offert à ces entrepreneurs. Il comprend la formation en commerce ainsi que des services connexes de mentorat et d’information commerciale. Ces programmes sont offerts en association avec les organismes locaux d’appui aux entreprises et les formateurs locaux.

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Ateliers de formation en emballage

Le but de ces ateliers est de démontrer l’importance de l’emballage dans l’exportation de produits. Ces ateliers aident aussi à bâtir une capacité technique et un savoir-faire au sein même de l’industrie locale d’emballage et de design.

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Programme d’adaptation de produits

TFO Canada offre des ateliers et des services de consultation individuelle dans certains secteurs pour aider les exportateurs à identifier les exigences des consommateurs et les adaptations précises ou ajustements à la qualité qui permettent de connaître le succès sur les marchés internationaux.

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Portails Internet d’information commerciale

TFO Canada met à profit son expérience de collaboration avec les organismes d’appui au commerce pour les conseiller ou les aider à développer des portails de commerce électronique. Ces portails permettent de disséminer d’innombrables informations provenant de sources multiples aux membres et clients des organismes; ils deviennent alors des « halls d’exposition virtuels » pour les produits exportables.

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Représentation commerciale pour le commerce et la prospection d’investissement

Ce programme comprend une formation et un cahier de charge complet pour usage sur le terrain, destiné aux délégués commerciaux afin de les préparer à assumer leurs responsabilités commerciales lors de leurs affectations à l’étranger. Ce programme peut aussi être modifié pour bien cadrer avec les besoins en formation des agences de promotion du commerce ou de prospection de l’investissement.

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L’appui aux associations commerciales

TFO Canada a aussi une expérience dans l’offre de conseils commerciaux aux associations commerciales et aux chambres de commerce, visant à améliorer leurs services de développement des affaires aux membres, en utilisant des modèles adaptés de modèles provenant d’organismes canadiens privés qui appuient le développement du commerce.

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Commerce des services

TFO Canada offre des programmes de formation sur la préparation à l’exportation donnés par des experts en la matière, qui s’adressent aux organismes de soutien au commerce et/ou de promotion des échanges commerciaux ayant pour mandat de développer le commerce des services. Une entente de licence de cours, la formation des formateurs et un programme de certification des formateurs permettent de s’assurer que les instructeurs ont les méthodologies et les outils voulus pour former et encadrer efficacement les prestataires de services d’experts tout au long des quatre étapes de la préparation à l’exportation.