Le taux de chômage à 5 % au Canada et à 4,1 % au Québec
“La hausse de 41 000 emplois en avril est supérieure à celle de 34 500 enregistrée en mars et dépasse encore une fois les attentes. Les observateurs du marché du travail misaient sur 15 000 emplois de plus. L’augmentation d’avril est concentrée dans l’emploi à temps partiel, alors que le nombre d’emplois à temps plein n’a pas bougé.
Les nouveaux emplois sont concentrés en Ontario, et dans le secteur du commerce de gros et de détail.
Au Québec, le nombre d’emplois est resté stable pour un troisième mois consécutif et le taux de chômage, à 4,1 % en avril, reste près de son creux historique de 3,9 % de janvier.
C’est la région de Québec qui affiche le plus bas taux de chômage au Canada, avec 1,7 %. Dans la région métropolitaine de Montréal, le taux de chômage est de 4,6 %.
Le salaire horaire moyen continue d’augmenter à un rythme annuel de 5,2 %, ce qui est supérieur à l’inflation. La Banque du Canada juge que ce rythme d’augmentation est incompatible avec le retour de l’inflation à la cible de 2 %.
Le taux d’inflation s’est établi à 4,3 % en mars et la banque centrale espère qu’il continuera de diminuer pour se situer à 3 % en milieu d’année. Après huit augmentations de son taux directeur, la Banque du Canada a décidé de faire une pause pour évaluer l’effet de ces hausses sur l’économie. Jusqu’à maintenant, le marché de l’emploi n’a pas souffert de l’augmentation des aux d’intérêt. Le taux directeur se situe actuellement à 4,5 %.”
*Publié par le site web lapresse.ca, le 5 mai