Le secteur égyptien du raisin de table se porte bien, mais il marche sur des œufs
La campagne du raisin de table égyptien se poursuit dans une configuration de production et de commercialisation compliquée, avec un succès mitigé. Les volumes sont en baisse, mais la saison est plus longue. La demande augmente, mais les prix ne suivent pas. La situation géopolitique est à l’origine d’obstacles logistiques importants, mais elle est bien pire pour les concurrents indiens. Dans l’ensemble, le secteur égyptien du raisin de table se porte bien, mais il patine sur une glace mince.
Louay Elkout, cofondateur de l’Egyptian Growing Organization, qui cultive notamment du raisin de table, donne son point de vue sur la campagne de cette année. Selon le producteur, la saison est vécue différemment, selon que l’on est producteur ou exportateur. Il explique : “Cette année est considérée comme aussi bonne que l’année dernière pour les exportateurs, car la demande a augmenté et les programmes sont restés stables. Pour les producteurs, en revanche, les volumes sont inférieurs à ceux de l’année dernière dans presque toutes les variétés. L’hiver très chaud a affecté la fertilité des arbres et le poids des grappes. Les volumes ont baissé jusqu’à 25 % par rapport à l’année dernière.
Pour lire l’article dans son intégralité, consultez « Le secteur égyptien du raisin de table se porte bien, mais il marche sur des œufs » (freshplaza.fr). Article publié le 12 août 2024.