« Le marché des légumes de serre est toujours dominé par une offre importante en provenance du sud »

“La transition vers les produits d’Europe occidentale sur le marché des légumes de serre est en cours, mais le marché reste dominé par les légumes du sud. C’est ce qu’explique Benny Cuypers de BelOrta. « Nous devons nous aligner sur les prix pratiqués en Espagne et au Maroc, que l’on ne peut généralement pas nommer d’excellents », explique-t-il.

« En ce qui concerne les tomates, nous constatons que l’offre en provenance du sud a été assez importante ces dernières semaines », poursuit-il. « Cela exerce une pression sur les prix et on le voit tout de suite dans notre récolte éclairée. Notre offre n’est pas assez importante pour perturber le marché, nous devons donc suivre le marché international et, ce faisant, les prix ne sont pas ce qu’ils devraient être. »

Cuypers constate une situation similaire pour l’aubergine et, dans une moindre mesure, pour le concombre. « Nos volumes augmentent maintenant assez rapidement en concombres. Plusieurs producteurs sont entrés en production et les prix sont raisonnables. En raison de la pression considérable exercée sur le marché, les dernières semaines ont été très difficiles, mais la situation s’améliore dernièrement. Cependant, nous devons à nouveau faire face à la production de l’Espagne, en particulier, qui est toujours bien présente. »

« En outre, nous avons récemment commencé à produire des aubergines, dont le démarrage est très difficile. Là encore, la raison réside principalement dans les prix bas pratiqués dans le sud. Bien sûr, il s’agit toujours d’un jeu d’offre et de demande, et nous espérons que ça change dans les semaines à venir. D’expérience, nous savons que l’Espagne et le Maroc peuvent durer jusqu’en avril. Mais ça reste toujours à voir, car il y a beaucoup de facteurs : le temps, l’état des plantes… Par ailleurs, de nombreux négociants ont encore des contrats avec des fournisseurs du sud, ce qui signifie qu’ils sont liés pour les semaines à venir. La transition vers l’approvisionnement de l’Europe de l’Ouest va donc se faire progressivement. Pour nous, de préférence dans les semaines à venir, selon les stocks dans le sud et des accords en cours. »

Des volumes d’asperges plus importants dans les semaines à venir
Outre les légumes de serre traditionnels, la coopérative a récemment relancé la production d’asperges de serre. Un produit toujours très attendu en Belgique et dans les régions avoisinantes. « Cela constitue un moment particulier de l’année, que les commerçants attendent. Contrairement à beaucoup d’autres cultures, l’asperge a conservé son caractère saisonnier. Pour l’instant, l’offre est encore limitée. Nous travaillons avec environ cinq producteurs qui travaillent tous d’arrache-pied. Néanmoins, ce ne sont jamais les très gros volumes qui arrivent sur le marché depuis les serres. »

« Pour les gros volumes, il faudra attendre le début de la culture chauffée en plein air. Cela se produira la semaine prochaine ou la semaine suivante. Et ce n’est pas trop tôt, car la demande est déjà importante. Cela signifie également que les prix se maintiennent. Habituellement, ils sont élevés à l’approche de la saison (début février), mais baissent un peu dans les semaines qui suivent. Cette saison, les prix sont encore très corrects à l’heure actuelle. Il s’agit d’attendre et de voir jusqu’à ce que nous puissions commencer avec les gros volumes. »”

*Publié par le site web freshplaza.fr, le 29 février 2024