« Le marché des framboises est très volatile et varie chaque année »

“Bfruit est une organisation de producteurs de petits fruits et de kiwis, située au Portugal et produisant dans tout le pays. Filipa Bragança, directrice, déclare que leur objectif est d’augmenter la production et d’ajouter des variétés uniques à l’offre du Portugal : « Notre production de myrtilles est concentrée dans le nord du pays, tandis que celle de framboises se trouve sur la côte de Vicentina, dans le sud. En 2020, Bfruit a rejoint la famille Hortifrut, qui est devenu actionnaire de Bfruit. Les deux entreprises ont une stratégie commune pour augmenter les surfaces de production avec des variétés exclusives et uniques au Portugal, en partageant les connaissances techniques et en élargissant l’offre sur le marché tout en ajoutant de la valeur à toute la chaîne. »

Bragança estime que l’activité est devenue plus difficile au cours des dernières années, avec l’apparition de nouveaux problèmes. « La production de petits fruits en général a été un défi, non seulement au cours des derniers mois, mais également au cours des dernières années. Les producteurs sont confrontés à des restrictions d’eau, au changement climatique, à l’absence de saisons telles que nous les connaissions auparavant, à des limitations de l’utilisation des facteurs de production, à des marchés exigeants nécessitant de nombreuses certifications, à la concurrence, à l’augmentation du coût de l’énergie, du pétrole, des produits, à l’agriculture durable et, surtout, au coût de la main-d’œuvre nécessaire à l’exploitation. »

Pour la commercialisation de ses fruits rouges, Bfruit intègre la plateforme commerciale et de marketing Hortifrut. Bragança affirme que cela renforce sa position sur le marché : « Nos principaux marchés pour les framboises sont la Scandinavie, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Portugal. De notre point de vue, il y a toujours une demande pour des framboises de haute qualité, bien que l’année dernière nous ayons constaté une baisse de la consommation, principalement provoquée par une diminution de l’offre. L’année dernière, à la mi-saison, l’offre de framboises de toutes origines a été très insuffisante sur le marché, les prix au kilogramme atteignant même 16 €. Cette année, exactement à la même période, le volume offert provenait principalement d’Agadir et les prix s’élevaient à 8 €/kg. Le marché des framboises est très volatile et varie chaque année, car tous les acteurs planifient leur production différemment d’une saison à l’autre et les conditions météorologiques affectent fortement les cycles de production. »

Selon Bragança, l’exportation de framboises pose plusieurs problèmes. « La génétique : avoir une variété forte avec une bonne durée de conservation, une consistance et une saveur qui se différencie de la concurrence. Le transport et la logistique, l’augmentation hebdomadaire du coût du pétrole et l’efficacité du transport, le maintien de la chaîne du froid. La préservation de la qualité, les normes de qualité et les réglementations conformes aux exigences des différents pays en matière de résidus de pesticides, d’emballage, de restrictions phytosanitaires. Et plus récemment, l’agriculture durable, qui implique des pratiques respectueuses de l’environnement, économiquement viables et socialement responsables. Parallèlement, il faut faire face à la concurrence. Le marché mondial de la framboise est très concurrentiel, les producteurs doivent différencier leurs produits, maintenir une qualité constante et explorer les marchés pour se démarquer. »

« Nous investissons et nous efforçons constamment de trouver de nouvelles solutions pour relever ces défis. Nous investissons dans la recherche et le développement pour améliorer la résilience des cultures, la résistance aux maladies, la saveur, la couleur et le rendement. Bfruit intègre la technologie dans la culture des framboises, comme l’agriculture de précision pour optimiser l’irrigation, surveiller la santé du sol, l’analyse des données et les technologies des capteurs pour améliorer la gestion globale des cultures. Nous avons développé des champs d’essai afin de tester de nouvelles variétés, des hybrides et des cultures génétiquement modifiées, puis en identifiant et en sélectionnant les plantes les plus performantes avec les caractéristiques les plus souhaitables telles que la résistance aux ravageurs et aux maladies, l’augmentation du rendement ou l’amélioration du contenu nutritionnel. »

Les framboises portugaises bénéficient de la brise atlantique ou de l’influence de l’océan sur le climat, qui jouent un rôle important dans les conditions agricoles, explique Bragança : « La côte de Vicentina connaît un climat maritime, caractérisé par des températures plus douces, qui créent les conditions parfaites pour la production de framboises correspondant aux demandes du client le plus exigeant. Ces conditions climatiques, ajoutées à une organisation très professionnelle telle que Bfruit, nous permettent de nous différencier de la concurrence. Nous visons également à diversifier notre présence sur le marché en explorant de nouveaux marchés afin de réduire notre dépendance à l’égard d’un seul débouché. Pour les mois à venir, nous prévoyons d’exporter environ 2.000 tonnes de framboises. Nous espérons que les conditions météorologiques, les tendances de consommation et les circonstances économiques mondiales nous permettront de mener une saison fructueuse. »”

*Publié par le site web freshplaza.fr, le 4 mars 2024