Dans le monde entier, les changements climatiques sont à l’origine de conditions météorologiques extrêmes et erratiques. Il en résulte une aggravation de la dégradation des terres et de la désertification, dont les conséquences les plus graves touchent des personnes déjà en situation de pauvreté et de vulnérabilité, en particulier les femmes et les populations autochtones.
Aujourd’hui, la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a annoncé que le Canada contribuera jusqu’à 55 millions de dollars au Fonds pour la neutralité en termes de dégradation des terres (LDN), un fonds d’investissement lancé par la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) afin de soutenir la gestion et la restauration durables des terres. Le soutien du Canada au Fonds LDN contribuera à l’engagement de 2,65 milliards de dollars du Canada en matière de financement de la lutte contre les changements climatiques, ainsi qu’à l’engagement du G7 de Charlevoix en faveur d’un financement novateur du développement.
La contribution du Canada a été soulignée aujourd’hui par le premier ministre, le très honorable Justin Trudeau, lors du Sommet One Planet pour la biodiversité organisé par la France, en coopération avec les Nations Unies et la Banque mondiale.