« L’avenir passera par la diversification du marché »
“Nous avons remarqué que les supermarchés tiennent compte de la responsabilité sociale des entreprises, pour autant qu’elle ne soit pas trop coûteuse. Ils choisissent donc souvent des certifications telles que Rainforest Alliance ou biologique, qui n’ont pas de prix minimum garanti comme les bananes Fairtrade. Cela exerce une pression sur le marché des bananes Fairtrade”, explique Luud Clercx, responsable de projet à AgroFair.
Cela signifie que la croissance se stabilise et que la certification de nouveaux produits à base de bananes du commerce équitable est même interrompue. Cela permet d’éviter une offre trop importante et les producteurs existants sont également moins en mesure de vendre leurs produits dans le cadre du commerce équitable. La législation sur le développement durable peut changer la donne. À l’avenir, les supermarchés devront peut-être faire preuve d’une plus grande transparence sur leur chaîne, en communiquant par exemple l’empreinte carbone de leurs bananes.
Pour lire l’article dans son intégralité, consultez « L’avenir passera par la diversification du marché ». Article publié le 7 mars 2025.