« La demande européenne de poires est élevée, car les stocks y sont faibles »

“Le producteur et exportateur argentin de poires et de pommes, Fruit World, enregistre une bonne demande de poires en raison de la faiblesse des stocks sur les marchés européens, qui demandent des variétés particulières. Selon Santiago Lyons, directeur commercial de Fruit World : « Cette année, les volumes de production sont similaires à ceux de la saison dernière, avec une superbe présentation et des fruits très propres, beaux et fermes. Les premiers signaux des marchés montrent un intérêt pour les poires William’s, Beurré d’Anjou et Packham’s. Nous nous attendons à une excellente saison 2024, avec une forte demande en Europe en raison des stocks réduits. »

Fruit World exporte 15.000 tonnes à travers le monde, dont 30 % du volume actuel est envoyé en Asie et au Moyen-Orient, 24 % en Europe, 40 % en Amérique latine et 6 % en Amérique du Nord. « Nous souhaitons développer davantage les marchés nord-américain et asiatique. Nous sommes prêts à rencontrer de nouveaux partenaires dans le monde entier, partageant nos valeurs fondamentales qui consistent à n’offrir à leurs clients que des produits de la meilleure qualité », déclare Lyons.

L’entreprise cultive différentes variétés de poires, dont la variété William’s/Bartlett, qui est la plus demandée, explique Lyons : « C’est celle qui a un vrai goût de poire, avec une récolte qui commence en janvier. D’autre part, Packham’s Triumph est une variété généralement de gros calibre avec une peau verte, cueillie en février. La Beurré d’Anjou est une poire française traditionnelle à peau verte, dont la récolte commence fin janvier/début février. Quant à la Red Bartlett, elle est une mutation de la William’s, avec une peau rouge qui devient très brillante à maturité. Sa cueillette commence fin janvier/début février. »

« Fruit World, tout comme nos marques mondialement connues Don Elias et Los Andes, est aujourd’hui une entreprise de caractère basée dans la haute vallée du Rio Negro, en Patagonie, Argentine, dirigée par Damian Zetone, son propriétaire de troisième génération. Chaque année, des clients du monde entier s’empressent de mettre en place des programmes avec Fruit World afin de garantir leur approvisionnement en meilleures poires d’Argentine », explique Lyons, qui ajoute : « Avec passion, nous nous efforçons d’offrir les poires fraîches d’Argentine de la meilleure qualité. Notre société est propriétaire de l’ensemble du processus de production de bout en bout, ce qui signifie que les fruits sont produits et cultivés dans nos propres vergers locaux, dans notre propre station de conditionnement, dans nos entrepôts frigorifiques et dans notre logistique vers les différents ports pour l’exportation. Le fait de posséder l’ensemble du processus de production, en interne, nous permet de garantir la meilleure qualité de nos produits, en les contrôlant totalement. Nous travaillons continuellement à l’amélioration de notre savoir-faire, de nos processus de conservation et de nos certifications dans le but d’améliorer l’expérience de nos clients », déclare Lyons.

Fruit World propose également les variétés de pommes Royal Gala, Red Delicious, Cripps Pink et Granny Smith. Sa production actuelle est principalement composée de poires (80 %) et de pommes (20 %), qui sont exportées vers de multiples destinations à travers le monde. « Tous ces fruits sont vendus sous nos marques Don Elias et Los Andes. Don Elias est le nom de l’un des pionniers de la production de poires en Argentine, Don Elias Zetone, qui a passionnément consacré sa vie au développement de ce fruit noble dans le pays. Los Andes est un hommage à notre proximité avec la Cordillère des Andes, une région aux conditions climatiques et agronomiques uniques, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde », explique Lyons.

L’importance du salon de Berlin
« C’est à Fruit Logistica que nous rencontrons nos partenaires de longue date avec lesquels nous avons des alliances stratégiques depuis de nombreuses années, pour travailler sur leurs demandes, satisfaire leurs exigences et convenir ensemble de programmes saisonniers. Chaque année, nous faisons la connaissance de nouvelles entreprises qui souhaitent acheter notre marque mondialement reconnue pour servir leurs clients », conclut Lyons.

Visitez Fruit World à Berlin, Hall 25, stand B-22. Les visiteurs peuvent se rendre sur place et s’entretenir avec leurs représentants commerciaux, ou prendre rendez-vous à l’avance en cliquant sur le lien suivant : https://calendly.com/fruitworld/30min.”

*Publié par le site web freshplaza.fr, le 7 février 2024