La confiance des consommateurs rebondit, mais reste très basse

“L’indice s’est établi à 59,1 points, contre 56,8 points en novembre. Ce rebond a surpris les analystes, qui voyaient l’indice reculer de nouveau et tomber à 56,5 points, d’après le consensus de MarketWatch.

Cette progression de la confiance est observée au sein de diverses catégories de la population, avec toutefois « des augmentations particulièrement importantes pour les familles à revenu élevé et celles qui détiennent plus d’actions, soutenues par les récentes hausses des marchés financiers », détaille Joanne Hsu, directrice de l’enquête, citée dans un communiqué.

Par ailleurs, les consommateurs sont plus confiants quant à l’évolution de l’inflation dans les prochains mois. « Les anticipations d’inflation pour l’année à venir se sont considérablement améliorées, mais sont restées relativement élevées », précise-t-elle.

Ainsi, le niveau d’inflation anticipé par les ménages est le plus bas depuis 15 mois, mais il est « toujours bien au-dessus » du niveau qu’ils anticipaient il y a 2 ans.

« Pour les ménages, la baisse des prix de l’essence et un marché du travail toujours vigoureux sont positifs. Mais des prix élevés couplés à des hausses de taux agressives en cours seront une difficulté pour les consommateurs et la confiance à l’avenir », commente Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour HFE, dans une note.

L’inflation a ralenti en octobre, à 7,7 % sur un an contre 8,2 % en septembre, selon l’indice CPI, qui fait référence. Les données de novembre seront publiées mardi.

Pour faire ralentir l’inflation, la banque centrale américaine (Fed) relève ses taux directeurs, ce qui augmente les taux d’intérêt des prêts pour les ménages et les entreprises, faisant baisser la consommation et l’investissement.

Mais ce resserrement risque de faire plonger l’économie américaine dans la récession en 2023, redoutent beaucoup d’analystes et économistes.”

*Publié par le site web lapresse.ca, le 09 décembre 2022