La confiance des consommateurs en janvier au plus haut depuis juillet 2021

“Le président démocrate n’a jusqu’à présent pas réussi à convaincre les électeurs que le dynamisme de l’économie américaine est lié à sa politique économique, surnommée « Bidenomics ».

Mais la situation pourrait se renverser en sa faveur, alors que la baisse de l’inflation, qui semble désormais durable, a fait grimper l’indice de confiance en janvier, pour le deuxième mois d’affilée.

Ce baromètre du moral des ménages est désormais de 78,8 points, soit 13 % de plus qu’en décembre, et bien plus haut qu’attendu, selon l’estimation préliminaire publiée vendredi par l’Université du Michigan.

Cela montre « que le plan économique du président Biden donne des résultats que ressentent davantage d’Américains », a salué le président du Conseil des conseillers économiques de la Maison-Blanche (CEA), Jared Bernstein, dans un communiqué.

« Nous avons encore du travail à faire, mais nous sommes sur la bonne voie […] et les gens commencent à le ressentir », a-t-il souligné.

L’amélioration concerne toutes les classes d’âge, de revenus, de niveau d’études ainsi que toutes les régions géographiques. Et « les démocrates comme les républicains ont affiché leurs résultats les plus favorables depuis l’été 2021 », précise la directrice de l’enquête, Joanne Hsu, citée dans le communiqué.

Ces chiffres sont une bonne nouvelle pour le camp démocrate, alors que l’ancien président républicain Donald Trump, favori pour remporter l’investiture de son camp pour la présidentielle de novembre, met régulièrement en avant son bilan économique lorsqu’il était à la Maison-Blanche.

Prix de l’essence

Ce rebond de la confiance « montre que les Américains ressentent les effets d’une baisse de l’inflation », a commenté Robert Frick, économiste à la Navy Federal Credit Union.

Il a notamment évoqué « les prix (de l’essence) à la pompe, qui ont baissé depuis septembre », ainsi que « les augmentations de salaires (qui) ont dépassé le taux d’inflation », et précisé qu « un marché de l’emploi solide influence également fortement la vision américaine de l’économie en général ».

Le taux de chômage, de 3,7 % en décembre, est en effet toujours proche de son niveau d’avant la crise de la COVID-19.

Une flambée des sans-emploi était pourtant anticipée, en raison des hausses des taux directeurs effectuées par la banque centrale américaine (Fed) pour juguler la forte inflation.

Ces relèvements ont pour effet de ralentir l’activité économique. Mais malgré cela, la croissance est restée vigoureuse en 2023. Les chiffres du dernier trimestre et de l’ensemble de l’année seront connus jeudi.

La Fed est prête à abaisser ses taux en 2024, ce qui rendra le crédit plus accessible aux ménages et devrait renforcer encore leur bon moral.

« La Fed semble désormais avoir accepté qu’il n’est pas nécessaire que le taux de chômage augmente pour que l’inflation puisse atteindre l’objectif », a ainsi souligné Ian Shepherdson, chef économiste pour Pantheon Macroeconomics.

« Élan positif »

La confiance des consommateurs s’améliore pour le deuxième mois d’affilée et a, au total, en décembre et janvier, « grimpé de 29 %, la plus forte hausse sur deux mois depuis 1991, alors qu’une récession prenait fin », a aussi relevé Joanne Hsu.

L’indice « est désormais supérieur de près de 60 % à son plus bas historique mesuré en juin 2022 », ce qui « est susceptible de donner un élan positif à l’économie », signale-t-elle encore.

Quant aux anticipations d’inflation pour l’année à venir, elles sont au « plus bas depuis décembre 2020 ».

L’indice d’évolution des prix PCE, mesure d’inflation privilégiée par la banque centrale américaine (Fed), qui veut le ramener à 2 %, sera publié le 26 janvier pour décembre. En novembre, il était tombé au plus bas depuis début 2021, à 2,6 % sur un an.

De son côté, l’indice d’inflation CPI, sur lequel sont indexées les retraites aux États-Unis, est reparti en hausse en décembre, à 3,4 % sur un an.

Les taux de la Fed sont, depuis le mois de juillet, compris dans une fourchette de 5,25 à 5,50 %, leur plus haut niveau depuis plus de 20 ans. La prochaine réunion aura lieu les 30 et 31 janvier.”

*Publié par le site web lapresse.ca, le 19 janvier 2024