La confiance des consommateurs américains recule plus que prévu

“L’indice général est tombé à 102,5 points en octobre, contre 107,8 points en septembre. Il recule ainsi plus qu’attendu, puisque les analystes tablaient sur 105,5 points, selon un consensus de Briefing.com.

L’indice mesurant la situation actuelle « a fortement chuté, suggérant que la croissance économique avait ralenti au début du quatrième trimestre », et « les attentes des consommateurs concernant les perspectives à court terme sont restées sombres », a détaillé Lynn Franco, directrice principale des indicateurs économiques au Conference Board, citée dans le communiqué.

L’indice mesurant la perception qu’ont les consommateurs américains de la situation actuelle tombe ainsi à 138,9 points contre 150,2 points le mois dernier.

Un indice de 100 correspond au niveau de confiance des consommateurs en 1985.

« Les inquiétudes concernant l’inflation – qui avaient diminué depuis juillet – ont repris, avec à la fois les prix de l’essence et de l’alimentation servant de principaux moteurs », relève Lynn Franco.

« À l’avenir, les pressions inflationnistes continueront à peser sur la confiance et les dépenses des consommateurs, ce qui pourrait entraîner une saison des fêtes difficile pour les détaillants », ajoute-t-elle.

L’inflation est restée forte aux États-Unis en septembre, à +8,2 % sur un an, selon l’indice CPI, accélérant même de nouveau sur un mois.”

*Publié par le site web lapresse.ca, le 25 Octobre 2022