Le jeudi 17 septembre 2020, TFO Canada a célébré le lancement virtuel du projet « Les femmes dans le commerce pour une croissance inclusive et durable » (WIT). Ce projet réitère la volonté de TFO Canada à contribuer à la croissance inclusive et à l’autonomisation économique des femmes par une augmentation du nombre des femmes des pays en développement intervenant dans le commerce international et du volume des exportations assurées par des petites et moyennes entreprises (PME) appartenant à des femmes et dirigées par des femmes. Grâce au financement d’Affaires mondiales Canada, le projet WIT travaillera avec des organismes de soutien au commerce (OSC) de 24 pays, en vue d’offrir plus de chances aux PME appartenant à des femmes et dirigées par des femmes d’exporter vers les marchés canadiens et d’autres marchés internationaux. Le projet bénéficiera à plus de 13 000 PME dirigées par des femmes et dirigées par des hommes et plus de 24 OSC, en vue de générer 15 millions de dollars de nouvelles ventes à l’exportation tout en améliorant la représentation des femmes au sein les organismes de soutien.
Pour lire l’intégralité du communiqué de presse, cliquez ici.
Actualité Régionale Sur Le Covid
La flambée du coronavirus (COVID-19) a provoqué à l’échelle mondiale une pandémie et un ralentissement économique. Cette situation a bouleversé le commerce et le développement internationaux, et il ne fait aucun doute que plusieurs de nos pays partenaires en subiront les contrecoups. Chaque mois, nous faisons le point de l’actualité sur le COVID-19 dans nos pays d’intervention qui sont peut-être vos partenaires ou vos clients pour vous fournir un aperçu des marchés d’où vous importez.
Notre bulletin de ce mois couvre l’actualité de nos pays d’intervention suivants en Afrique. Voici les dernières nouvelles:[vc_column_inner width="1/3"][vc_column_text]
Égypte
Fermeture des frontières
Tous les voyageurs doivent présenter un certificat de test RT-PCR négatif à l’arrivée, et le test doit avoir été effectué dans les 72 heures précédant le départ de leur vol direct vers l’Égypte.
Les passagers sont soumis à des contrôles de température. Ils doivent remplir une fiche de la santé publique et présenter une police d’assurance maladie valide.
Couvre-feu
Aucun couvre-feu
Obligation de s’isoler
Non[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/3"][vc_column_text]
Éthiopie
Fermeture des frontières
Les passagers doivent présenter un certificat médical indiquant un résultat négatif du test PCR du COVID-19 délivré pas plus de 5 jours avant l’arrivée.
Ils subiront à nouveau un test à l’arrivée.
Les passagers qui ne présenteront pas un résultat négatif du test PCR seront placés en quarantaine pendant 7 jours dans un hôtel désigné par le gouvernement. Ils subiront un test et seront tenus de s’isoler pendant 7 jours supplémentaires à la maison.
Couvre-feu
Aucun couvre-feu
Obligation de s’isoler
14 jours d’isolement volontaire obligatoire[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/3"][vc_column_text]
Ghana
Fermeture des frontières
Les vols commerciaux ont repris
Les passagers doivent présenter un résultat négatif du test PCR du COVID-19 effectué pas plus de 72 heures avant le départ et seront soumis à un deuxième test à l’arrivée.
Consultez le site de L’Autorité de l’aviation civile du Ghana pour avoir plus d’informations
Couvre-feu
Aucun couvre-feu
Obligation de s’isoler
Les personnes dont les résultats du test du COVID-19 seront négatifs ne seront pas tenues de se mettre en quarantaine.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/3"][vc_column_text]
Bénin
Fermeture des frontières
Les entrées au Bénin sont limitées aux cas « d’extrême nécessité ».
Les tests du COVID-19 sont obligatoires pour toutes les arrivées.
Lorsque le premier test s’avère négatif, un deuxième devra être obligatoirement effectué le 14e jour.
Les passagers doivent laisser leurs passeports à la police de l’immigration pendant 72 heures jusqu’à la réception des résultats du premier test.
Tous les voyageurs qui séjournent au Bénin plus de 15 jours doivent subir un troisième test de dépistage du COVID-19. Le test se fait au Palais des congrès à Cotonou ou dans les centres de dépistage habituels du pays.
Couvre-feu
Aucun couvre-feu
Obligation de s’isoler
Les passagers déclarés positifs après le test TDR doivent se placer en quarantaine volontaire en attendant les résultats du test PCR.
Il est recommandé à tous les voyageurs de s’auto-isoler pendant 14 jours.
Les voyageurs testés positifs au COVID-19 peuvent être soumis aux mesures d’isolement du gouvernement. Cela peut inclure une mise en quarantaine dans un hôtel désigné par le gouvernement aux frais du voyageur.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/3"][vc_column_text]
Burkina Faso
Fermeture des frontières
Tous les voyageurs internationaux doivent présenter un certificat négatif du test du COVID-19 datant de pas plus de 5 jours avant le départ
Couvre-feu
Aucun couvre-feu
Obligation de s’isoler
Doivent rester en quarantaine pendant 14 jours
Les tests de dépistage au COVID-19 sont gratuits au Burkina Faso.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/3"][vc_column_text]
Côte d’Ivoire
Fermeture des frontières
L’entrée est seulement autorisée aux ressortissants ivoiriens et aux ressortissants des États membres de la CEDEAO qui y résident ou aux personnes qui ont un visa d’entrée valide.
Couvre-feu
Aucun couvre-feu
Obligation de s’isoler
Les passagers qui arrivent sont encouragés à se placer en quarantaine chez eux pendant deux semaines et à se surveiller pour voir s’ils ne présentent pas de symptômes du COVID-19.[/vc_column_text][/vc_column_inner]