Les Philippines, Nouveau Pays Ciblé Par TFO Canada:
Éléments À Prendre en Considération Par Les Importateurs

TFO Canada a ajouté récemment les Philippines à sa liste de pays bénéficiaires de services en vertu du Programme d’accès au marché canadien et de renforcement des capacités. Dans le cadre des nouvelles relations que l’organisme a établies en octobre dernier avec ce pays, le directeur général de TFO Canada, Steve Tipman, et le gestionnaire de projet pour la région Asie, Zaki Munshi, ont effectué des tournées dans trois villes, dont Cebu, Makati et Quezon, où ils ont animé des séminaires sur « Exporter au Canada » auxquels étaient présents 179 participants représentant des PME exportatrices et des organismes de soutien au commerce (OSC) philippins.

Pourquoi prêter attention aux Philippines?

Profil/réputation auprès des autres pays asiatiques : La Banque asiatique de développement décrit le pays comme une des nations asiatiques les plus prometteuses, qui affiche une croissance économique moyenne de 5 % enregistrée au cours des cinq dernières années (2010-2014). Les Philippines sont également membre de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).

Relations commerciales accrues : Le Canada entretient de solides relations commerciales avec les Philippines, et les deux pays étudient actuellement la possibilité d’organiser des discussions sur la signature d’un accord de libre-échange bilatéral (FTA). Le tableau ci-dessous démontre une croissance soutenue et constante des produits importés par le Canada des Philippines durant les cinq dernières années, avec une hausse de 25 %, passant de 881 millions de dollars en 2010 à 1 182 millions de dollars en 2014. Depuis 1996, le Canada a signé un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers avec les Philippines. Les deux nations entretiennent de bonnes relations diplomatiques et disposent chacune d’une ambassade chez l’un et l’autre (les Philippines sont couvertes par l’ambassade du Canada en Malaisie)

Pays bénéficiaire du tarif de préférence général (TPG) : Les Philippines sont un pays bénéficiaire du TPG qui permet à ses produits (environ 80 % des produits) de rentrer sur le marché canadien à un tarif préférentiel (inférieur au taux normal). Cela offre un avantage concurrentiel aux importateurs en termes de prix.

L’immigration crée des débouchés sur le marché des aliments ethniques : En 2010, les Philippines occupaient le premier rang parmi les 10 premiers pays d’origine des immigrants arrivés récemment au Canada. Au regard de la classification des résidents permanents en fonction des langues principales faite par Citoyenneté et Immigration Canada, le tagalog (langue philippine) a supplanté le mandarin comme la langue la plus communément parlée parmi les nouveaux immigrants au Canada. L’enquête menée auprès des ménages en 2011 a révélé que 662 605 Philippins vivaient au Canada, ce qui offre un potentiel de nouvelles possibilités de répondre à leur demande pour les aliments ethniques.

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