Conseils pour survivre à un salon professionnel
La saison des salons professionnels canadiens est à nos portes!
Que vous y assistiez en qualité de visiteur ou que vous veniez présenter votre société et ses produits, la participation à un salon professionnel est un exercice coûteux en temps qui exige la survivance des plus aptes. Pour vous aider à vous frayer un chemin et à rester concentré tout au long de votre expérience pendant le salon, nous vous proposons cinq conseils de survie pour tirer le maximum de ces longues journées continues.1. Empaquetez les bonnes fournitures :
Assurez-vous de prendre tout ce dont vous avez besoin pour le voyage, votre entreprise et votre stand. Vous ne voulez pas faire exploser votre budget en ayant à remplacer les réserves de produits que vous possédez déjà. Les achats effectués chez les détaillants installés non loin des sites où se déroulent les salons professionnels coûtent généralement plus cher que ceux effectués dans les grandes surfaces.2. Ayez les documents de votre société en main :
Apportez tous les documents de l’entreprise et de vente, ainsi que les papiers d’identité de votre entreprise, tels que les cartes professionnelles, la liste de prix ou la liste des produits avec les prix de chaque produit, la quantité de commandes minimale et les conditions de vente. Apportez toujours plus que ce que vous pensez en avoir besoin. Il vaut mieux en avoir plus que de prendre le risque de ne rien avoir lorsque vous rencontrez un acheteur potentiel important. Enregistrez des copies de ces documents sur une clé USB et ayez celle-ci à portée de main au cas où vous auriez besoin de faire des impressions pour reconstituer vos réserves.3. Faites des médias sociaux vos partenaires :
Une présence en ligne peut constituer un formidable suppléant pour les renseignements de votre entreprise, surtout si vous faites affaire avec un acheteur qui s’y connaît en technologies. Le fait d’avoir un compte LinkedIn pour vous-même ou votre société peut servir de carte professionnelle de sauvegarde pouvant tout de suite vous mettre en relation avec un acheteur. Un compte Instagram contenant des photos et un titre approprié peut également vous secourir si jamais vous venez à manquer de brochures sur vos produits. Utilisez Twitter comme votre plateforme de promotion lorsque vous serez au salon, en suivant les acheteurs, les détaillants, les agents de publicité, les journalistes, les blogueurs, etc., de votre secteur. Votre iPad muni d’un accès rapide à votre site Web sera également très pratique, en particulier lorsque vous avez une application qui permet un partage ou un transfert rapide d’un appareil à un autre.4. Revêtez des vêtements confortables :
Cela peut paraître insignifiant, mais parfois nous préférons le style au confort. Le confort est essentiel lorsque vous choisissez des vêtements qui vous permettront de rester debout toute la journée dans votre stand. Songez à porter des vêtements amples, faits en tissu imperrespirant comme le coton ou le lin. Si vous portez des vestes en laine, la chemise ou la blouse en dessous doit être faite avec du tissu imperrespirant et absorbant. Portez des chaussures adaptées à la marche et à la station car vous serrez debout pendant de longues heures. À la fin de la journée, vos pieds vous remercieront, et vous vous remercierez vos chaussures.5. Hydratez-vous! Hydratez-vous! Hydratez-vous!
Le fait de vous retrouver dans la zone pendant que vous faites des affaires et d’avoir une participation réussie au salon professionnel peut vous faire oublier de boire (et de manger également!). Dans la plupart des centres de congrès, l’air a tendance à être sec, ce qui en retour assèche votre peau et votre gorge. Souvenez-vous toujours de boire de l’eau, mais prenez de petites gorgées plutôt que de boire d’un trait, car vous aurez besoin de quitter votre stand plus souvent que vous le souhaitez.Pour identifier les salons professionnels à venir du Canada auxquels vous aimeriez participer ou sur lesquels vous aimeriez faire une étude de marché, consultez le calendrier des événements commerciaux en ligne de TFO Canada.
Nous vous souhaitons une excellente participation aux salons professionnels!