Salon Virtuel Sur Les Produits Et Services Du Mali Svpsm 2021
Le Canada, avec sa population estimée à 37,6 millions d’habitants, est un énorme marché d’importation du monde. C’est donc un pays fortement tributaire des effets du commerce extérieur, comme l’attestent les nombreux accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux qu’il a négociés et signés avec différents pays pour assurer le fonctionnement normal de son économie.
Les trois secteurs clés de son marché d’importation, qui peuvent présenter un intérêt certain pour les exportateurs des pays en développement et le Mali en particulier sont : l’agroalimentaire, les textiles et les vêtements, et la décoration intérieure. Les importations de produits agroalimentaires du Canada ont atteint 11,2 milliards de dollars en 2019, celles du textile et des vêtements 14 milliards en 2019, et celles des articles de décoration intérieure 3 milliards en 2019. Ces articles provenaient essentiellement des États-Unis, de la Chine, de l’Union européenne (Royaume-Uni, Allemagne), du Japon, et de Mexique en majeure partie.
Le Canada offre aussi un accès en franchise de droits et sans contingents aux pays les moins développés (PMD) ainsi que des tarifs douaniers inférieurs à la normale à plus de 100 autres pays en développement, ce qui leur procure un avantage certain sur la concurrence. L’initiative d’accès au marché canadien a été prorogée jusqu’en 2024.
Projet « Les Femmes Dans Le Commerce Pour Une Croissance Inclusive » Et L’environnement (Fccid)
Le projet FCCID vise à sensibiliser ou approfondir les connaissances des Institutions d’appui au commerce (IAC) et des PME sur les impacts environnementaux et les possibilités au niveau de secteurs cibles particuliers. L’objectif du projet est également d’offrir des outils pour évaluer l’impact des PME sur l’environnement et élaborer des plans d’atténuation comme composantes clés de leurs stratégies d’exportation. En utilisant une approche « Agir sans nuire», le projet s’assure que les PME impliquées tiennent compte des répercussions éventuelles sur l’environnement et de leur contribution au changement climatique et qu’elles ont des stratégies d’atténuation.
La sensibilisation soulignera de nouvelles possibilités telles que les technologies propres qui contribueront positivement à réduire les conséquences du changement climatique. Le projet travaillera avec les IAC, en vue d’accroître leurs capacités à appuyer les PME de ces régions. Grâce au profil du partenaire, TFO Canada vérifie si les IAC possèdent déjà des politiques ou des programmes relatifs à l’environnement et au changement climatique. Sur la base de cette vérification, des modules de formation adaptés seront offerts aux IAC pour combler d’éventuelles lacunes ou travailler sur les aspects à améliorer. En outre, des études de marché réalisées dans chaque pays cible serviront à identifier les risques et les possibilités applicables pour chaque pays et les secteurs ciblés, ainsi que les organismes environnements et les lois pertinents.
Honduras: Offre D’exportation
TFO Canada est heureux de vous annoncer la diffusion prochaine d’offres d’exportation de ses pays bénéficiaires, ainsi que des informations sur les Institutions d’appui commercial (AIC) pour vous aider dans votre recherche de nouveaux marchés internationaux. Notre spécial de ce mois est une d’exportation du Honduras en partenariat avec la chambre de commerce et de l’industrie de Cortés (CCIC).
Créée en 1931 et basée à San Pedro Sula, à Cortés, la Chambre de commerce et de l’industrie de Cortés (CCIC, acronyme en espagnol) est une entité de droit public, reconnue par l’État, qui a sa propre personnalité juridique, et dont les membres sont des personnes physiques et des personnes morales actives dans les secteurs du commerce, de l’industrie et la prestation de services qui s’associent volontairement pour promouvoir le progrès social du Honduras par le développement des entreprises.
Mission De La Chambre
Promouvoir au moyen de la responsabilité sociale le renforcement de la libre entreprise dans le cadre de l’état de droit où le droit et la justice règnent.
Notre premier objectif est de promouvoir et renforcer ensemble la capacité de toutes les entreprises, notamment les PME, à créer les conditions idoines pour des exportations, un plus grand usage de l’accord commercial et une meilleure compétitivité qui auront un impact sur le développement économique inclusif et durable.
Nous sommes très optimistes et ravis de continuer d’unir nos efforts dans le cadre d’une importante alliance avec le Bureau de la promotion du commerce du Canada, en vue d’atteindre les objectifs du projet « Les femmes dans le commerce pour une croissance inclusive et durable. »