Trois Sujets Marquants en 2017 Qui Demeurent Importants en 2018
Réalité augmentée, réalité virtuelle et commerce électronique sont des progrès technologiques qui ont permis d’acheminer efficacement les biens et services. Qu’il s’agisse de Shopify, la plateforme de commerce électronique exclusive et rentable basée à Ottawa, des lunettes Google à réalité augmentée dont DHL fait actuellement l’essai pour le ramassage des colis et qui pourraient changer le visage de la logistique, ou des « entrepôts intelligents » d’Amazon et d’Alibaba où le travail est effectué en partie par des robots, ces avancées et le recours à de nouvelles technologies et innovations ont bouleversé la réalité du commerce international. En 2017, les sujets suivants ont retenu l’attention des journalistes et intéressé les entreprises:1. Éventuel abandon des accords commerciaux multilatéraux
Superpuissance commerciale, les États-Unis n’ont manifesté aucun intérêt pour les accords régionaux et multilatéraux, ce qui a entraîné l’abandon de l’Accord de partenariat transpacifique et fait craindre que l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) ne soit pas renégocié ou modernisé. Le gouvernement canadien a néanmoins maintenu l’impulsion commerciale en instaurant l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE), qui est entré en vigueur le 21 septembre 2017, et en menant la charge pour faire renaître et conclure avec succès l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) avec l’Australie, Brunei, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les États-Unis et le Vietnam. Notons que TFO Canada collabore étroitement avec un certain nombre de ces pays, notamment le Chili, la Malaisie, le Mexique, le Pérou et le Vietnam.2. Bouleversement du modèle de vente au détai
En 2017, l’entreprise Amazon a beaucoup fait parler d’elle grâce à son Amazon Go Store optimisé par l’intelligence artificielle, un magasin connecté sans caisse ni file d’attente où le client prend ce dont il a besoin et s’en va; les articles sont imputés à son compte Amazon grâce à la reconnaissance faciale intelligente. Le premier point de vente a ouvert ses portes le 22 janvier 2018 à Seattle.
- Le commerce virtuel qui utilise la réalité augmentée pour permettre au client « d’essayer avant d’acheter » un produit; IKEA est la première entreprise sur le marché à employer cette technologie avec son application IKEA Place;
- La livraison numérique qui permet aux clients de commander en ligne des produits d’épicerie, repas, cosmétiques, vêtements, etc., et de les récupérer en magasin ou de se les faire livrer;
- Le portefeuille OEM ou portefeuille universel, comme Apple Pay ou Android Pay, qui remplace les cartes de crédit des consommateurs afin de réduire les paiements frauduleux. La biométrie pour effectuer des paiements est aussi à l’étude; certaines institutions financières y travaillent déjà et Visa est en train d’en faire l’essai;
- Les systèmes de paiement intégrés aux applications qui permettent aux clients de commander avant de passer au magasin; c’est notamment le cas des applications Starbucks et Tim Hortons, qui permettent au client de commander et de payer avec l’application puis de récupérer leur commande en magasin, sans faire la queue ni attendre.
3. « Les données sont le nouveau lard »
Une citation que Nicole Verkindt, de chez OMX, a formulée lors d’une récente conférence du Forum for International Trade Training (FITT). On dit que les données sont à l’origine du bouleversement, de la numérisation et de l’innovation dont découle une autre notion essentielle – les big data ou mégadonnées[1]. Les présentations effectuées par e-Bay, PayPal, DHL et Google à cette conférence ont toutes démontré comment l’analyse des données a permis à ces entreprises de créer pour leurs clients de nouveaux services basés sur les données recueillies et analysées d’une façon efficace.En 2018 et par la suite, comment allez-vous utiliser vos capacités d’exploitation des données et d’innovation internes afin de répondre à tous les besoins futurs de vos clients?