Renforcer l’autonomie des femmes grâce au commerce international

Journée internationale de la femme 2015

TFO Canada célèbre les femmes exportatrices
Les femmes exportatrices jouent un rôle important dans le développement économique de leurs pays. Au fil des ans, TFO Canada a mis en œuvre un certain nombre de programmes ciblant les femmes entrepreneures, y compris le Programme de formation « Prêt à exporter » et d’encadrement offert aux femmes d’affaires de l’Indonésie, ACCÈS! au commerce international pour les femmes d’affaires africaines et le programme Design Africa offert aux artisanes.

Pourquoi faire ses achats chez les femmes?

Selon WEConnect, plus de 187 millions de femmes sont entrepreneures à travers le monde et représentent 40 % des acteurs du commerce mondial. Des études démontrent que les femmes constituent les éléments clés de la croissance économique. Investir dans les femmes rapporte aussi bien des dividendes économiques que sociaux, car elles réinvestissent leurs revenus dans leurs familles et leurs communautés. Lorsque vous cherchez de nouvelles sources de marchandises à importer au Canada, songez à faire vos achats auprès des femmes entrepreneures dans l’arène du commerce mondial.

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, nous vous invitons à rencontrer quatre femmes de pays en développement qui réussissent dans leurs affaires et leurs communautés grâce au commerce international :Amazon Authentics

Irene Bacchus-Holder est une femme qui a du succès dans le secteur du travail du bois dominé par les hommes. Sa société, Amazon Authentics, fabrique une grande variété d’œuvres, dont des vases, des bols et des bijoux à partir de déchets de bois abandonnés par les sociétés forestières. Avec l’appui de TFO Canada, Irene a participé au salon de l’Association canadienne de cadeaux et d’accessoires de table qui s’est déroulé à Toronto en 2013. Forte de cette expérience, Irene expédie désormais des marchandises à ses clients au Canada, et à l’intention d’augmenter ses ventes à travers le pays.Shattell Chocolates

Lisi Montoya a créé Shattell Chocolates il y a de cela cinq ans au Pérou. Sa société produit des chocolats biologiques avec les meilleures fèves de cacao provenant de la région amazonienne du Pérou. Désirant pénétrer le marché nord-américain, Lisi a contacté TFO Canda en 2013. Dans le cadre de cette relation de travail, Shattell Chocolates a reçu une Étude de marché personnalisée sur l’entrée sur le marché canadien réalisée par une équipe d’étudiants en MBA de l’Université de Concordia. TFO Canada a aidé Lisi à exposer ses produits au Salon international de l’alimentation (SIAL) à Montréal, en 2014. Grâce à ces contacts, Lisi a obtenu un contrat pour commercialiser ses produits sous une marque de distributeur, et un accord de distribution avec un des plus grands importateurs de produits alimentaires gastronomiques de Montréal.Irma Engelen Craft

Irma Engelen gère son entreprise Irma Engelen Craft à l’extérieur de l’Indonésie. Sa société fabrique des pièces décoratives exceptionnelles à partir de matériaux naturels, comme des graines d’acajou, et de matériaux recyclés, tels que de vieux journaux, magazines ou pneus de voiture. Confrontée au défi de la recherche d’une stratégie visant à augmenter ses exportations vers les marchés internationaux, Irma, a participé au programme de formation « Prêt à exporter » et d’encadrement de TFO Canada en 2010. Grâce à ce programme de deux ans, Irma a élaboré des documents de promotion, établi les coûts d’exportation et élaboré une stratégie de prix pouvant attirer l’attention des distributeurs lors de foires commerciales internationales. Elle est maintenant sur le point d’augmenter ses ventes, surtout sur le marché canadien et au-delà.Gone Rural

Philippa Thorne est la propriétaire et la designer de Gone Rural. Sa société se sert du génie artistique des femmes vivant dans les régions rurales du Swaziland pour créer des produits de décoration novateurs haut de gamme, y compris des bols, des paniers, des voiles et des bijoux. En 2007, Gone Rural a été sélectionnée pour participer au programme Design Africa de TFO Canada. En y participant, la société a reçu un soutien technique pour le développement, la commercialisation et la stratégie de marque des produits. Pour transformer les graminées indigènes en une sensation globale, Gone Rural travaille actuellement avec plus de 750 femmes et a fait la une de magazines éminents, tels qu’Elle Décoration.Pour avoir plus de renseignements sur le travail de TFO Canada et savoir comment nous pouvons être votre partenaire pour la sélection de fournisseurs sur les marchés des pays en développement et émergents, visitez notre site Web à www.tfocanada.ca.