Au-delà de l’agriculture : débouchés commerciaux dans les pays de l’Alliance du Pacifique
L’Alliance du Pacifique est une initiative d’intégration régionale créée en 2011 par le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou, qui vise à favoriser la libre circulation des marchandises, services, capitaux et personnes. L’Alliance a pour but de promouvoir une plus grande compétitivité et croissance économique pour les pays membres, et à accroître les relations économiques avec l’Asie-Pacifique. Le Canada, qui a des accords de libre-échange bilatéraux avec chacun des pays de l’Alliance, a conclu avec le Mexique une entente multilatérale à laquelle participent les États-Unis d’Amérique : il s’agit de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).
Les échanges commerciaux entre le Canada et l’Alliance du Pacifique ont été vigoureux, surtout avec le Mexique. Les importations en provenance du Pérou ont toutefois diminué dans les catégories des minerais, machines, métaux et pierres précieuses, et les exportations de cacao et de préparations à base de cacao à destination du Canada ont baissé de 50 %.
Au sein de l’Alliance, les activités de TFO Canada ont surtout porté sur les aliments frais et transformés, qui figurent parmi les cinq principales marchandises exportées au Canada. Cependant, au niveau de chaque pays, le Canada importe ce qui suit : cuivre et ses dérivés (Chili); combustibles minéraux, huiles minérales, matières bitumineuses et cires minérales (Colombie); véhicules à moteur, remorques, bicyclettes, motocyclettes et autres véhicules similaires (Mexique); et perles, pierres et métaux précieux, pièces et bijoux (Pérou).
[vc_column_inner width="1/2"][vc_column_text]Chili
En 2017, le Chili et le Canada ont modernisé leur accord de libre-échange pour qu’il soit plus progressiste, en mettant notamment l’accent sur le genre.[/vc_column_text][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2"][vc_column_text]Colombie
[/vc_column_text][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2"][vc_column_text]Pérou
Le Canada a toujours eu de bonnes relations commerciales avec le Pérou. TFO Canada a collaboré avec le pays afin de tirer parti de son accord de libre-échange avec le Canada par le biais de nombreux projets. Découvrez sur le site Web de TFO Canada les sept expériences concluantes avec des exportateurs du Pérou.[/vc_column_text][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2"][vc_column_text]Mexique
Le Mexique prépare ses entreprises à s’implanter dans différents secteurs du marché canadien rattachés aux industries créatives, et à accroître le maillage avec la chaîne d’approvisionnement canadienne dans les secteurs de l’aérospatiale et de l’automobile.[/vc_column_text][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column_inner]
Salon Buy Good. Feel Good
Buy Good. Feel Good est le plus grand salon nord-américain permettant de découvrir des marques qui changent le monde. Nous croyons que les entreprises sont fondamentales pour créer des solutions durables aux problèmes sociaux et environnementaux les plus pressants. Le salon présente plus de 100 exposants qui travaillent avec des communautés dans plus de 50 pays et proposent des produits d’origine éthique et respectueux de l’environnement allant des vêtements équitables et accessoires revalorisés, aux aliments et produits de beauté naturels et biologiques, à l’artisanat décoratif fait main et plus encore. Joignez-vous à nous le vendredi 11 mai 2018 (journée réservée aux professionnels) pour trouver des produits uniques, forger de nouveaux partenariats et assister à des séminaires de l’industrie! TFO Canada s’est associé au salon Buy Good. Feel Good afin d’y participer et de le promouvoir.
Offres Incitatives À L’intention Des Acheteurs Canadiens Pour Des Salons Internationaux
Vous êtes nombreux à nous faire part du besoin de trouver de nouveaux fournisseurs. Nos pays partenaires ont parfois des offres incitatives pour des salons commerciaux, notamment des tarifs réduits, la couverture partielle voire totale du coût de de l’hébergement à l’hôtel, le transport une fois rendu sur place et le voyage direct en avion.
Voici les offres incitatives de ce mois-ci à l’intention des acheteurs:[vc_column_inner width="1/2"][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2"][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column_inner]