10 Principaux Produits Et Tendances À Surveiller en 2018
Alors que nous célébrons à TFO Canada la fin d’une autre année fructueuse, nous aimerions évoquer brièvement les principales tendances que nous voyons se profiler sur le marché canadien en 2018. À TFO Canada, nous croyons qu’un partenariat d’approvisionnement réussi consiste à vous jumeler virtuellement et dans la réalité avec des fournisseurs ayant des offres adaptées à la demande actuelle et future du Canada. Nous vous invitons à consulter notre base de fournisseurs pour en trouver qui proposent des produits répondant aux tendances suivantes:Saveurs du Moyen-Orient. Les personnes originaires du Moyen-Orient, qui représentent la population d’immigrants qui augmente le plus vite au Canada, apportent leurs traditions culinaires et accroissent la demande pour ce genre de produits dans leur pays d’adoption. Les produits comme le hummus, les falafels, le za’atar, le halloumi, l’harissa et les légumes et fruits orientaux comme l’aubergine, le gombo et la gourde amère connaissent une croissance accélérée.
Aliments à base de plantes. Le nombre de personnes qui optent pour des régimes végétariens et végétaliens est en hausse constante, tout comme la demande pour des produits à base de plantes. Les protéines à base de plantes comme les fèves, le soja et les noix continuent de gagner des parts du marché, tout comme les versions végétariennes et végétaliennes des produits de consommation courante tels que la crème glacée, le yaourt et les aliments qui remplacent la viande[1].
Collations pour la nouvelle génération. Les millénaires étant en passe d’être la principale génération à faire des achats quotidiens, ils exigent des aliments qui correspondent à leur statut unique. Ce virage démographique est à l’origine de la demande pour des collations différentes comme des saveurs ethniques, des produits sans sucre ajouté, des boissons gazéifiées aromatisées, des boissons acidulées par fermentation comme le kombucha, des croustilles différentes et plus saines comme celles de manioc, des choux de Bruxelles et du quinoa soufflé, et des thés et cafés prêts à consommer[2].
Tissus technologiques innovants. Les tissus climatiques entrant dans la confection des vêtements de sport connaissent une forte demande sur le marché. Les vêtements athlétiques qui peuvent aussi être portés dans le jour à jour (sport-loisir) et qui permettent au corps de respirer quand il fait chaud mais tiennent chaud si le mercure chute brutalement sont très en vogue chez les consommateurs toujours plus pressés. Ces tissus technologiques innovants sont de plus en plus répandus et ne sont plus l’apanage des femmes, les enfants et les hommes ayant aussi adopté ce type de vêtements[3].
Durabilité. Les consommateurs se soucient de l’environnement et de l’impact de leur consommation sur la planète. On continue donc d’observer une tendance pour les textiles, les emballages d’aliments et les aliments durables. Qu’il s’agisse d’utiliser moins d’eau dans le processus de fabrication ou d’employer des matériaux recyclés et des tissus durables comme le bambou et le jute, ce sont des choix durables que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à attendre de la part des entreprises.
Tissus et motifs ethniques. Tout comme pour les aliments, les consommateurs en ont assez de voir toujours les mêmes choses et cherchent à faire davantage d’expériences dès lors qu’il s’agit d’achats. Les motifs qui rappellent l’Inde, le Nigeria et les Antilles mettent de la couleur dans les foyers et sur ceux qui les portent au Canada, tout en rappelant les endroits que ces gens ont visités ou d’où ils proviennent. Les tissus comme le jute, le raphia, la soie et la laine introduisent de nouvelles textures et possibilités dans le quotidien[4].
Cosmétiques qui font du bien. Comme pour les aliments, les consommateurs de cosmétiques veulent s’assurer que leurs achats sont bons pour l’environnement et pour les collectivités où les produits sont fabriqués, que ce soit au moyen de pratiques environnementales sécuritaires ou en faisant travailler davantage de personnes dans les communautés (surtout les femmes), des préoccupations qui interpellent les consommateurs canadiens et peuvent contribuer à démarquer votre produit[5].
Les hommes ne sont pas en reste. Les hommes tendent à prendre davantage soin d’eux et à faire plus attention aux produits pour la peau qu’ils achètent. L’huile à barbe, le fond de teint, les crèmes et même les gammes de produits de beauté pour hommes de couleur (comme Bevel) sont de plus en plus recherchés[6]. Les cosmétiques ne sont plus réservés juste aux femmes.
L’univers du jeu. On assiste à une résurgence des compagnies qui conçoivent des jeux à Montréal et à Toronto. De plus en plus de jeux vendus dans le monde sont créés par des studios basés dans ces deux villes canadiennes. La demande augmente, mais ces entreprises ont de la difficulté à trouver les employés qualifiés qu’il leur faut. Nous prévoyons que les studios de jeux canadiens vont se tourner de plus en plus vers l’étranger pour recruter du personnel dans la communauté des technologies de l’information et des communications, en particulier en Inde, au Costa Rica, au Pérou, au Nigeria et en Chine.
Le monde virtuel. L’expertise en chaîne de blocs, intelligence artificielle, Internet des choses, réalité virtuelle et gestion de nuage va continuer d’être très recherchée. Et les entreprises canadiennes, qui veulent se démarquer dans ce domaine, vont se tourner vers l’étranger pour recruter les meilleures sociétés afin de les aider à sortir du lot.
[vc_column_inner][vc_column_text]
[1] Whole Foods Market Reveals Top Food Trends for 2018
[2] Ready to drink – coffee’s next frontier
[3] Apparel Textile Sourcing Canada Show to provide glimpse into global design and fashion trends for 2018 and beyond
[4] Artisan Hub
[5] Mintel announces four global beauty and personal care trends for 2018, Campaign Capital
[6] The 5 top trends for the cosmetic market 2017-2018, Trend #5
[/vc_column_text][/vc_column_inner]