Le 40e Anniversaire de TFO Canada
Le 26 novembre 2020, TFO Canada a célébré son 40e anniversaire. TFO Canada a amélioré des conditions de vie en créant des partenariats commerciaux durables pour les exportateurs des pays en développement avec des acheteurs canadiens et étrangers. Créé en 1980 en vertu d’une loi du Parlement, TFO Canada est le premier fournisseur Canadien d’informations, de conseils et de contacts d’acheteurs aux exportateurs des pays en développement et émergents.
L’honorable Mary Ng, ministre Canadienne de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international; le directeur général de la Société de Financement du Commerce Islamique International, Ing. Hani Salem Sonbol; Mme Pamela Coke-Hamilton, directrice générale, Centre du Commerce International, des représentants d’Affaires mondiales Canada et plusieurs de nos partenaires commerciaux et de développement.
Le Trade Facilitation Office Canada/Bureau de promotion du commerce Canada (TFOC/BPCC) a été mis en place, en 1980, à la suite de l’engagement pris par le Canada envers les Nations Unies vers la fin des années 70 d’appuyer le renforcement des capacités commerciales des pays en développement. Le respect de cet engagement a été rendu possible grâce à l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce signé lors de Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED/GATT); et TFO Canada a dressé la liste des pays bénéficiaires en fonction de ceux identifiés par le GATT comme les pays les moins avancés (PMA) et les pays en développement sans littoral (PDSL).
Accédez au communiqué de presse complet ici.
Commerce et soutien à l’investissement Canada-Ukraine
TFO Canada est actuellement présent en Ukraine dans le cadre du projet Programme de Commerce et soutien à l’investissement Canada-Ukraine (CUTIS). Financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et géré par la Conference Board of Canada (CBoC), le projet CUTIS vise à réduire la pauvreté et favoriser une croissance économique durable en Ukraine par l’augmentation des exportations ukrainiennes vers le Canada et l’augmentation des investissements canadiens en Ukraine. Le projet consistera essentiellement à appuyer les PME, et surtout celles dirigées par des femmes.
Dans le cadre du projet CUTIS, TFO Canada offre des formations, un encadrement et des services d’assistance technique pour l’accès au marché canadien par les PME ukrainiennes des secteurs du vêtement, de la chaussure, du mobilier, des services TIC et de l’alimentation ou de la pâtisserie depuis 2017.
Une brochure est mise à la disposition des acheteurs canadiens qui souhaitent faire du commerce virtuel avec des sociétés ukrainiennes. Vous pouvez consulter la brochure ici.
Actualité Régionale Sur Le Covid
La flambée du coronavirus (COVID-19) a provoqué à l’échelle mondiale une pandémie et un ralentissement économique. Cette situation a bouleversé le commerce et le développement internationaux, et il ne fait aucun doute que plusieurs de nos pays partenaires en subiront les contrecoups. Chaque mois, nous faisons le point de l’actualité sur le COVID-19 dans nos pays d’intervention qui sont peut-être vos partenaires ou vos clients pour vous fournir un aperçu des marchés d’où vous importez.
Notre bulletin de ce mois couvre l’actualité de nos pays d’intervention suivants en Afrique et Haïti. Voici les dernières nouvelles:[vc_column_inner width="1/3"][vc_column_text]
Uganda
Fermeture des frontières:
Les voyageurs sont tenus de présenter un certificat médical confirmant un test PCR négatif pour COVID-19 daté dans les 72 heures avant le départ.
Couvre-feu:
Un couvre-feu national de 21h00 à 06h00.
Obligation de s’isoler:
Non sur présentation d’un test COVID négatif[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/3"][vc_column_text]
Zambia
Fermeture des frontières:
Les frontières sont ouvertes. Les visas touristiques ne sont disponibles qu’à l’avance, pas à l’arrivée.
Les voyageurs étrangers doivent présenter la preuve d’un résultat de test négatif pour COVID-19 pris dans les 14 jours avant l’arrivée
À l’entrée, peut-être testé via un écouvillon nasal si les symptômes sont affichés.
Couvre-feu:
Pas de couvre-feu
Obligation de s’isoler:
Les résidents de retour doivent s’auto-isoler pendant 14 jours à l’arrivée
Aucune obligation pour les voyageurs internationaux de s’auto-isoler avec un test COVID-19 négatif[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/3"][vc_column_text]
Haïti
Les passagers doivent déclarer eux-mêmes leur statut COVID-19 et remplir un questionnaire de santé. Aucun test COVID-19 n’est requis.Couvre-feu:
12 minuit à 4 A.M
Obligation de s’isoler:
Non
[/vc_column_text][/vc_column_inner]