Cinq raisons de tenir compte du nouvel Accord de libre-échange Canada-Ukraine

Au début de ce mois, le gouvernement du Canada annonçait avoir mené à bien les négociations relatives à l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU). Lorsqu’il prendra effet, l’ALECU marquera l’entrée des deux pays dans une nouvelle ère de relations commerciales. Voici les cinq raisons pour lesquelles les importateurs canadiens devraient prêter attention aux nouvelles possibilités d’approvisionnement qu’offre l’Ukraine :

  1. Long passé de relations solides : Le Canada et l’Ukraine entretiennent de bonnes relations diplomatiques, sociales et économiques. Le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine en 1991 et a réaffirmé cet engagement en lui manifestant son soutien dans la récente crise de la Crimée. Plus de 1,2 million de personnes d’origine ukrainienne résident également au Canada.
  2. Essor des échanges commerciaux : L’ALECU sera le premier accord commercial signé par le Canada avec un pays européen après l’accord avec l’Union européenne. Le commerce bilatéral devrait augmenter jusqu’à 19 % grâce au nouvel accord, avec une hausse des exportations de l’Ukraine vers le Canada d’environ 24 millions de dollars. Actuellement, le Canada importe d’Ukraine pour 120 millions de dollars en moyenne par an. La moitié des importations englobe principalement les produits de l’industrie des minéraux, et un ensemble de divers secteurs, dont celui des vêtements, de l’agroalimentaire et l’électronique, se partagent l’autre moitié.
  3. Élimination de tarifs : Une fois en vigueur, l’ALECU supprimera immédiatement 99,9 % de tous les tarifs imposés sur les produits importés actuellement de l’Ukraine par le Canada. Les produits ukrainiens qui bénéficieront le plus de l’accès en franchise de droits sont : l’huile de tournesol, le sucre, les confiseries chocolatées, les produits de boulangerie-pâtisserie, la vodka, les vêtements, les produits de céramique, le fer, l’acier et les minerais.
  4. Producteurs du secteur de l’agriculture biologique : Le sol riche et fertile de l’Ukraine, ainsi que son climat favorable à l’agriculture lui ont conféré la réputation de « corbeille à pain de l’Europe. » Le pays possède la plus grande superficie agricole du continent européen. Comme on pouvait s’y attendre, les produits alimentaires représentent 25 % des exportations ukrainiennes, y compris les graines et l’huile de tournesol, le fromage, les confiseries et les boissons alcoolisées.
  5. Forte expansion du secteur du textile et de l’habillement : L’Ukraine compte plus de 2 000 petites et moyennes entreprises (PME) dans l’industrie du textile et des vêtements, outre le fait qu’il a l’avantage d’avoir une main-d’œuvre très qualifiée et des matières premières de haute qualité garantissant une production ininterrompue. Les principaux segments comprennent la production de biens intermédiaires, les vêtements tricotés et les chaussures. L’activité industrielle se concentre dans les villes de Kiev, d’Odessa et Lviv.

Pour de plus amples renseignements sur les débouchés commerciaux en Ukraine, cliquez sur les liens suivants :

Salons professionnels à venir en Ukraine :