« Il y a quand même aujourd’hui un renouvellement variétal à réaliser »
Nouvelles attentes du marché, évolution du paysage variétal… Mathieu Billotte, à la tête de Multibaies, pépinière spécialisée dans la myrtille, passe en revue les récents changements du secteur de la petite baie bleue dont la popularité auprès des consommateurs continue de grandir.
« Nous restons largement dépendant de l’export »
La majorité des myrtilles consommée en France provient toujours de l’import : Espagne, Maroc ou encore Pérou. Ces dernières années pourtant la filière myrtille française affichait une croissance ininterrompue encouragée par une forte demande des distributeurs pour l’origine France. Mais aujourd’hui ce phénomène connaitrait un certain ralentissement. « Cette croissance continue se calme. Certes le marché français rencontre un regain de dynamisme mais ce n’est pas suffisant, donc, en tant que pépiniériste, nous restons largement dépendant de l’export ». Car en Europe il y a « globalement déjà beaucoup de surfaces plantées et donc un certain attentisme concernant d’éventuelles extensions ; y compris au Maroc, qui exporte 100 % de ses myrtilles vers l’UE ». Malgré cette stagnation, Mathieu Billotte reste convaincu qu’il y a « encore de la place pour développer une offre française ».
Pour lire l’article dans son intégralité, consultez« Il y a quand même aujourd’hui un renouvellement variétal à réaliser » (freshplaza.fr). Article publié le 3 septembre 2024.