Grenade – Profil de pays

Grenade – Profil de pays

Renseignements Généraux

Nom officiel Grenade, Carriacou et Petite Martinique
Capitale Saint-Georges
Superficie 344 km2
Population 110 152
Fête nationale 7 février (Fête de l’indépendance)
Monnaie 1 $CAD = 2,16 dollars des Caraïbes orientales ($E.C.)
Langues Anglais (officiel), patois français

Source : World Factbook de la CIA, Banque du Canada (conversion monétaire du 02/07/2015)

Informations Politiques

Type d’État Démocratie parlementaire et royaume du Commonwealth
Chef d’État Reine Elizabeth II, représentée par l’actuelle Gouverneure générale, Cécile La Grenade
Chef de gouvernement Keith Mitchell
Élections Février 2013; les prochaines se tiendront en février 2018.

Source : Economic Intelligence Unit

Informations Économiques

Grenade Canada
PIB (PPA) 1 614,54 milliards de dollars 2 042,75 trillions de dollars
PIB par habitant 15 265,66 $ 57 569,65 $
Taux de croissance annuelle du PIB 1,1 % 2,3 %
PIB – composition par secteur Agriculture : 5,8 %
Industrie : 11 %
Services : 83,2%
Agriculture : 1,7 %

Industrie : 28,2 %

Services : 70,1 %

Taux d’inflation – Prix moyens à la consommation 2,2 % 2 %
Principales industries Aliments et boissons, textiles, opérations d’assemblage léger, tourisme, construction Matériel de transport, produits chimiques, minéraux traités et non traités, produits alimentaires, bois et papier, sous-produits de poissons, pétrole et gaz naturel.

Source : Perspectives économiques mondiales du FMI, Données de la Banque mondiale, World Factbook de la CIA, Banque du Canada (conversion monétaire du 16/07/2015).

Stabilité Politique Et Économique

La Grenade est un État indépendant membre de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO). L’OECO est une union économique formée par neuf pays des Caraïbes orientales. Les pays de l’OECO ont convenu de promouvoir la coopération et l’assistance en ce qui a trait au développement de chaque pays après qu’il est devenu indépendant vis-à-vis de la Grande-Bretagne (à l’exception d’Anguilla). Les États membres de l’OECO partagent la même Cour suprême et sont régis par sept départements qui les couvrent tous, y compris l’Autorité, le Conseil des ministres, le Parlement, le Conseil des affaires économiques, la Commission, le Secrétariat et le département des institutions.

La Grenade est considérée comme un pays à revenu intermédiaire – tranche supérieure ayant un niveau de développement humain élevé. Son économie repose principalement sur le tourisme qui est sa principale source de devises. La Grenade est également surnommée « l’Île aux épices », et on y trouve de nombreuses plantations de muscadiers et de cacao.

Les ouragans Ivan (2004) et Emily (2005) ont fortement nui au secteur agricole, en général, et aux cultures susmentionnées, en particulier, qui étaient le moteur principal de la croissance économique. Depuis lors, la Grenade a rebondi après avoir subi les effets de ces ouragans, mais elle croule actuellement sous le poids de la dette imposée par le processus de reconstruction. Les résultats élevés enregistrés par les secteurs de la construction et la fabrication, ainsi que le développement du tourisme et de l’éducation supérieure ont contribué à la croissance de la production nationale. Cependant, la croissance économique est demeurée stagnante de 2010 à 2014 en raison du ralentissement économique et de ses répercussions sur le tourisme et les envois de fonds.

Sécurité

Affaires mondiales Canada recommande aux Canadiens de prendre les précautions nécessaires lorsqu’ils se rendent dans les pays de l’OECO en raison des ressources médicales limitées, des moyens de transport public peu fiables et des taux de criminalité modérés dans certains d’eux. Pour avoir des renseignements détaillés et actualisés sur la sécurité des voyageurs, consultez les Conseils aux voyageurs sur la Grenade.

Données Commerciales

Partenaires commerciaux et direction des flux commerciaux 2010 2011 2012 2013 2014
Exportations totales vers le monde (milliers de dollars canadiens) 28 269 35 269 35 129 40 501 28 247
Exportations totales vers le Canada (milliers de dollars canadiens) 600 1 718 2 268 1 900 2 018
Importations totales du Canada (milliers de dollars canadiens) 5 474 4 750 5 706 4 735 6 079
Source : Données sur le commerce en direct (Industrie Canada), Échiquier commercial (Centre du commerce international), Système WITS (World Integrated Trade Solution)

Sauf les produits minéraux (codes SH2 26-27 et 71-80)

Source : Échiquier commercial du Centre du commerce international

Sauf les produits minéraux (codes SH2 26-27 et 71-80)

Source : Échiquier commercial du Centre du commerce internationa

Climat Des Affaires

Le Rapport Doing Business publié chaque année par la Banque mondiale classe les économies en fonction de la facilité qu’elles ont à faire des affaires sur une échelle de 1 à 189 (1 étant la meilleure). Dans son rapport de 2015, la Grenade occupait le 126e rang sur l’ensemble des pays et le 51e rang pour sa capacité à importer ou exporter facilement une cargaison normalisée de marchandises à travers ses frontières. Le délai moyen nécessaire pour l’expédition des marchandises à l’extérieur de la Grenade est de neuf jours, pour un coût estimatif moyen de 1 452,75 $CAD pour un conteneur de 20 pi.

Il est conseillé aux sociétés canadiennes de faire preuve d’une grande vigilance lorsqu’elles veulent travailler avec une société de la Grenade, pour s’assurer que cette dernière est de bonne foi et digne de confiance. Il est suggéré aux importateurs canadiens de faire établir un rapport par un service d’information sur le crédit pour vérifier la capacité financière de leur partenaire.

Initiatives En Matière De Durabilité

En tant que pays membre de l’OECO, la Grenade est signataire de la Déclaration de Saint-Georges, une loi qui établit les principes à respecter en matière de durabilité écologique. Cette déclaration définit 21 principes concernant la réduction de la pauvreté, le renforcement de la réglementation et l’état de droit, l’intégration sociale au niveau des industries, l’implication du secteur privé, l’amélioration de l’éducation, la préparation au changement climatique et l’atténuation de ses effets, la dépollution, la protection des espèces en voie de disparition, le développement de la science et la technologie, etc. Chaque pays signataire de la Déclaration de Saint-Georges doit veiller à la mise en œuvre des programmes conformément à cette déclaration pour assurer la durabilité des ressources de la région pour les générations futures.

La Banque centrale des Caraïbes orientales encourage également les gouvernements, les industries et les fondations se trouvant sur les îles des Caraïbes orientales à développer des programmes et des initiatives en vue d’améliorer l’éducation, l’approche communautaire, le financement du secteur sportif, le développement culturel, l’éducation par l’entremise des pays qui offrent des bourses, ainsi que les sociétés du secteur public et privé. Chaque année, des prix sont décernés aux meilleures entreprises citoyennes et des avantages financiers sont offerts aux sociétés et aux entités qui ont développé des initiatives de RSE dans un ou plusieurs pays de l’OECO.

Le Marketing and National Importing Board se conforme aux lignes directrices du Plan de salubrité des aliments (FSP) et de l’analyse des risques aux points critiques (HACCP) pour s’assurer que tous les produits frais locaux et les produits agricoles de la Grenade sont sains et de qualité supérieure. Le conseil est une composante importante pour la croissance durable et la santé du secteur agricole grenadien et doit appuyer l’émergence et l’expansion d’entreprises agricoles rentables.

Une politique nationale forestière a été adoptée en vue de protéger un échantillon représentatif de tous les écosystèmes forestiers. Cette politique utilise une approche axée sur les marchés, qui encourage la conservation des forêts privées et la promotion d’une utilisation durable des ressources génétiques afin d’en retirer des avantages sur le plan social, spirituel et économique, entre autres objectifs.

Débouchés Commerciaux

Sur tous les produits qu’elle exporte dans le monde, la Grenade a enregistré une croissance de 12 pour cent en termes de recettes d’exportation entre 2010 et 2014. Plusieurs produits ont vu leurs exportations fluctuer d’une année à l’autre, mais ils offrent d’énormes satisfactions. La noix de muscade figure au nombre de ces produits, en raison des différentes saisons agricoles et des problèmes pouvant survenir durant le processus de culture. Par contre, les exportations de thon sont les plus stables avec un taux de croissance moyen de trois pour cent par an. Parmi cet éventail de débouchés commerciaux, le cacao constitue un cas particulier en raison de la forte reconnaissance dont il jouit à la Grenade et sa pertinence pour l’économie du pays. Les acheteurs canadiens peuvent encore tirer profit de l’industrie grenadienne du cacao. Ces produits, qui ont chacun leur particularité, se présentent comme les trois principaux débouchés pouvant faire l’objet d’échanges commerciaux avec la Grenade.

 

1. Noix de muscade

La noix de muscade est le principal produit exporté par la Grenade. Il existe différents produits fabriqués à base de noix de muscade, tels que les charbons de bois aromatisés pour le barbecue, les crèmes glacées, les sorbets, les gâteaux, les bonbons et les savons, qui sont également produits et exportés par ce pays. Ce produit a été exporté pour une valeur de 6,13 millions de dollars canadiens vers le monde en 2014 et représentait 77 % des produits importés de la Grenade par le Canada. Un important débouché peut être entrevu à travers ce produit en raison de la demande élevée pour la noix de muscade de la Grenade dans le monde.

 

2. Cacao

La production de cacao est une importante industrie pour l’île de la Grenade. En effet, elle contribue pour 20 % du PIB agricole. Ce sous-secteur a fourni également 6,5 % des recettes d’exportations totales en 2014. Le cacao cultivé par la Grenade se démarque à cause de son sol riche et des conditions environnementales favorables dont jouit l’île. Depuis 2012, l’exportation de ce produit a diminué considérablement pour plusieurs raisons, dont les catastrophes naturelles sont la plus probable. Ce sous-secteur est en cours de reconstruction et d’expansion grâce aux mesures incitatives offertes par le gouvernement et la hausse de la demande provenant en partie des sociétés spécialisées dans la fabrication du chocolat et qui s’installent à la Grenade.

 

3. Poissons et fruits de mer

L’industrie du poisson et des fruits de mer constitue un autre débouché commercial important. Les sous-produits de poissons, et plus particulièrement les thons, ont rapporté 6,8 millions de dollars canadiens en 2014 et ils sont le deuxième produit le plus exporté vers le Canada. Ce secteur se révèle d’avoir du potentiel en raison d’un meilleur accès aux marchés extérieurs, ce qui favorise un environnement économique plus stable et justifie les améliorations apportées récemment aux techniques de l’industrie.

Prochains Salons Professionnels

Nutmeg spice Festival

2016 (à préciser)

Grenada Hotel & Tourism Association

Ocean House Building,
Morne Rouge RD
Saint-Georges, Grenade

Industrie : aliments

http://puregrenadanutmeg.com/

Liens Utiles

OECO/Caraïbes
Site Web de l’Organisation des États des Caraïbes orientales http://www.oecs.org/

 

Banque centrale des Caraïbes orientales (ECCB) http://eccb-centralbank.org/About/index.asp
Secrétariat de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) http://www.caricom.org/
Secrétariat de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) – Statistiques régionales http://www.caricomstats.org/index.htm

 

Caribbean Network of Service Coalitions http://c-nsc.org/
GRENADE
Grenada Tourism http://www.grenadagrenadines.com/
Gouvernement de la Grenade http://www.gov.gd/
Chambre de l’industrie et du commerce de la Grenade http://www.thegcic.org/
Ministère de l’Agriculture, de l’Aménagement territorial, des Forêts, de la Pêche et l’Environnement http://www.gov.gd/ministries/agriculture.html
Ministère des Affaires étrangères http://www.gov.gd/ministries/foreign_affairs.html
Grenada Nutmeg http://www.grenadanutmeg.com/

Liens Vers Les Documents Cités

Banque du Canada (convertisseur de devise – Taux du jour) www.bankofcanada.ca/rates/exchange/daily-converter
Service des délégués commerciaux du Canada – Infos-pays http://deleguescommerciaux.gc.ca/country-information-pays.aspx?lang=fra
World Factbook de la CIA www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook
Affaires mondiales Canada – Relations extérieures www.international.gc.ca/cip-pic/geo.aspx
Affaires mondiales Canada – Conseils aux voyageurs https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
EDC (Exportations et Développement Canada) – Infos-pays http://www.edc.ca/FR/Country-Info/Pages/default.aspx
Industrie Canada – Données sur le commerce en direct http://www.ic.gc.ca/eic/site/tdo-dcd.nsf/fra/accueil
Centre du commerce international – Échiquier commercial www.trademap.org
Transparency International – Index de perception de la corruption www.cpi.transparency.org/cpi2013/results
Banque mondiale – Rapport Doing Business http://francais.doingbusiness.org/
Banque mondiale – Données ouvertes www.data.worldbank.org/country