Expédier votre produit

EXPÉDIER VOTRE PRODUIT

Principales portes d’entrée au Canada

Considérant la superficie importante du Canada, il est courant que les exportateurs consolident les cargaisons pour les trois principaux marchés de consommation du pays. Pour la plupart des nouveaux exportateurs, les principales portes d’entrée au Canada sont l’Ontario et le Québec, même si les exportateurs d’Asie préfèrent cibler Vancouver, en Colombie-Britannique, en raison de sa proximité géographique (bien que de plus en plus de marchandises provenant d’Asie soient expédiées vers un port à l’est de l’Atlantique). Les principaux centres de distribution pour les échanges commerciaux intracanadiens sont Toronto (qui couvre l’Ontario, le Québec et le Canada atlantique), Montréal (qui couvre le Québec, le Canada atlantique et l’Ontario) et Vancouver (qui couvre la Colombie-Britannique, l’Alberta, les Prairies et les Territoires).

Moyens de transport

Les exportateurs peuvent transporter leurs marchandises au Canada, par voie aérienne, maritime, routière ou ferroviaire, en fonction de la situation géographique et du rapport coût-efficacité.

Intermédiaires en transport

Les transitaires

Les transitaires prennent des dispositions pour le transport et la livraison du fret commercial (marchandises ou biens et services marchands). Leurs services englobent : le choix des routes de navigation, l’estimation et la négociation des tarifs de transport, la préparation, la traduction, la certification et la présentation des documents d’expédition et de douanes, la réservation de l’espace de transport, la demande et la réclamation des assurances, la gestion des paiements, la sécurisation des vols affrétés et les dispositions pour le transport terrestre (transitaires aériens). Vous pourrez trouver des contacts auprès de l’Association des Transitaires Internationaux Canadiens.

Les courtiers en douane

Les courtiers en douane aident les sociétés en ce qui a trait à la classification et l’évaluation douanières, le paiement de tous les droits à l’importation. La liste des courtiers en douane peut être consultée sur les sites Web de la Société canadienne des courtiers en douane et de l’ASFC : Liste des courtiers en douane agréés.