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MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
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Recherche Primaire
Cette forme de recherche obtient ses informations directement à partir des sources sur le marché cible. Ces informations sont recueillies par le biais d’interviews, de questionnaires et d’autres techniques de collecte de données impliquant des contacts interpersonnels sur le marché cible. De tels contacts peuvent être :
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Un partenaire potentiel / représentant commercial – envoyez leur des échantillons de produit et attendez leur réaction ;
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Des associations professionnelles, des Chambres de commerce ;
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Des missions commerciales étrangères (Missions de votre propre pays à l’étranger) ;
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Des expositions commerciales internationales ;
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Des entreprises déjà présentes sur le marché (non-concurrentiel) ;
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Des ambassades locales et hauts-commissariats (en particulier ceux disposant de sections commerciales) ;
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Des expositions et missions commerciales organisées dans votre propre pays et auxquelles participent des entreprises étrangères ;
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Des cabinets privés spécialisés en recherche.
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Recherche Secondaire
On mène ce type de recherche en recueillant des informations à partir des tiers. Il existe une multitude de sources d’informations, et il vous revient d’identifier soigneusement celles qui sont les plus accessibles, les plus précises et les plus utiles en fonction de vos objectifs. Voici quelques exemples d’importantes sources d’informations secondaires :[ImageInfoWidget background_colour=”#eeeeee” is_reversed=”true” attached_image=”19586″]
L’Internet
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Les bases de données statistiques du Gouvernement :
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Systèmes de recherche d’offre d’achat
(un exemple canadien est www.sourcecan.com)
Organisations de promotion du commerce
(publiques ou privées – à l’adresse www.tpo-net.com)
Un exemple au Canada: exportsource.ca – bien que conçues pour les Canadiens, les informations contenues sont utiles pour tout exportateur.[/ImageInfoWidget][ImageInfoWidget background_colour=”#ffffff” attached_image=”19589″]
Agences communales/régionales de développement économique et d’attrait d’investissements
Sites d’événements en ligne :
(un exemple au niveau international- www.tsnn.com)
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Portails verticaux/horizontaux
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Sites Web des associations et Chambres de commerce
Grands journaux et archives en ligne des revues professionnelles
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Organismes de promotion du commerce
Il existe à travers le monde des milliers d’organismes de promotion du commerce et d’organisations apparentées. Celles-ci proposent en ligne ou à travers d’autres media des services d’informations gratuits. Comme mentionné plus haut, vous pouvez avoir la liste d’organisations de promotion du commerce (OPC) à l’adresse www.tpo-net.com (également via www.intracen.org – ces deux sites sont ceux du Centre du commerce international en Suisse). La première organisation qui devrait vous intéresser doit être l’organisme de promotion du commerce de votre pays, soit publique – département de votre Ministère du commerce extérieur – soit privée. Les informations de l’OPC du marché cible peuvent également être utiles, même si elles ne traitent que des exportations.[/ImageInfoWidget][ImageInfoWidget background_colour=”#ffffff” attached_image=”19639″]
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Bureaux commerciaux des ambassades, des hauts-commissariats et des consulats
Il est important de se rappeler que de tels bureaux ont été créés essentiellement afin d’assister les exportateurs dans leurs efforts. Ainsi, n’hésitez pas à les contacter en cas de besoin ! Les bureaux commerciaux des missions de votre pays dans le marché cible disposent, en raison du fait qu’ils travaillent sur place, d’informations récentes et à jour sur le marché. Référez-vous à eux pour gagner en temps, en connaissances sur le marché et obtenir des conseils. Cherchez à obtenir auprès d’eux davantage d’informations sur les aspects suivants entre autres éléments déjà mentionnés :
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Perspectives de marché
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Recherche des contacts clés
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Informations concernant les voyages commerciaux
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Rencontres en tête-en-tête
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Informations sur les entreprises locales
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AUTRES
Les éléments ci-dessous sont des ressources susceptibles de faciliter la réalisation d’une étude de marché.
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Transitaires (nationaux et étrangers)
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Banques commerciales et autres institutions financières impliquées dans le commerce international.
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Maison de commerce, courtiers et agents
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Conclusion : L’étude de marché débouche sur le plan de marketing
À présent que vous avez choisi votre marché cible et avez rassemblé et analysé les informations relatives, vous devez passer à la prochaine étape de l’élaboration de la stratégie d’exportation – le plan de marketing. En effet, l’étude de marché vous permet d’esquisser le plan de marketing en connaissance de cause; toutes les connaissances que vous avez accumulées sur le marché devraient vous permettre de poursuivre le développement de votre stratégie, notamment sur des points aussi importants tels que:
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Le résumé
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L’étude du produit/service, votre cœur de métier
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L’analyse du marché – principales données, tendances
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L’étude de la concurrence – positionnement
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Buts/Objectifs – quantitatifs
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Stratégie – en matière de fixation de prix, de livraison
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Mise en œuvre – dates, budget
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Évaluation – réalisation des objectifs
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