« Malgré l’inflation, le changement climatique, la crise en mer Rouge les fraises égyptiennes se maintiennent »

“La saison des fraises égyptiennes se poursuit avec les fraises surgelées, après la fin de la campagne des fraises fraîches en février. Selon Nevenka Škorić, consultante alimentaire dans la région MENA spécialisée dans la source de produits égyptiens, l’industrie de la fraise égyptienne a démontré une remarquable résilience cette saison, malgré des défis majeurs.

Nevenka rapporte une saison exceptionnelle compte tenu des difficultés. “La saison des fraises égyptiennes fraîches est terminée, et nos producteurs travaillent maintenant au produit surgelé. Malgré les défis mondiaux et régionaux qui ont significativement affecté les chaînes d’approvisionnement cette saison, le secteur de la fraise n’a pas subi de déclin, comme la plupart des exportations égyptiennes d’ailleurs. L’inflation, la dévaluation de la monnaie, la crise en mer Rouge, l’incertitude et la précarité des affaires sont tous des facteurs auxquels même les économies les plus fortes doivent faire face. Malgré les difficultés, au cours des trois premiers mois de 2024 seulement, l’Égypte a exporté 2,2 millions de tonnes de cultures d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, comprenant 400 produits agricoles, vers 160 pays. Les fraises ont représenté juste en dessous de 20 mille tonnes pendant cette période. En fait, les fraises sont l’un des 3 principaux produits agricoles dans lesquels l’Égypte a un avantage concurrentiel substantiel, avec les agrumes et les pommes de terre. La plupart des fraises sont transportées par avion, ce qui a réduit le risque de perturbation des approvisionnements des clients en raison de la crise logistique.”

En ce qui concerne les prix, la saison s’est bien passée pour les exportateurs égyptiens, réfutant les préoccupations d’avant-saison. “Les prix sont restés stables ou même légèrement supérieurs à ceux de l’année dernière, encore une fois en raison de la demande accrue pour les fraises égyptiennes. Les prix ont dû augmenter de toute façon, car les coûts des intrants dans la production augmentent depuis plusieurs années consécutives, poussant les cultivateurs et les exportateurs au désespoir. Le gouvernement égyptien, en accord avec le FMI, est intervenu en dévaluant la monnaie nationale, ce qui a aidé les exportateurs.”

La saison actuelle est marquée par le développement de nouveaux marchés, notamment dans le secteur des fraises surgelées. “Les exportateurs égyptiens exportent traditionnellement principalement vers les pays européens, en particulier l’Europe occidentale, la Russie et les pays du Golfe, mais chaque année apporte de nouveaux clients et de nouveaux marchés. Cette saison, nous avons constaté un grand intérêt de la part du Brésil et de la Chine. Au Brésil, les volumes de fraises congelées en provenance d’Égypte ont augmenté sept fois en 2023 par rapport à 2022, atteignant 16 mille tonnes, représentant une part de 86 % du marché d’importation brésilien. Les exportations vers la Chine de janvier à novembre 2023 ont dépassé le total de l’année précédente, faisant de l’Égypte le premier exportateur de fraises congelées vers la Chine pour la cinquième année consécutive.”

“Les habitudes des acheteurs et les conditions météorologiques dans les pays concurrents affectent tous le marché de la demande, et le soin particulier avec lequel les cultivateurs égyptiens cultivent les fraises affecte le marché de l’offre. Le résultat est une croissance constante des exportations égyptiennes de fraises fraîches et surgelées. Il y a deux semaines, j’ai rédigé un document d’expert sur le commerce des fruits et légumes au sein des BRICS après l’entrée de nouveaux membres. L’accès de l’Égypte à cette association lui permettra d’améliorer les conditions commerciales sur les mêmes marchés grâce à des accords commerciaux préférentiels”.

L’Égypte, premier exportateur mondial de fraises surgelées et troisième plus grand exportateur de fraises fraîches se distingue de la concurrence internationale avant tout grâce à son climat, dit Nevenka. “L’existence d’une concurrence saine dans chaque segment de la production agricole, y compris la production et l’exportation de fraises, est l’un des facteurs clés du succès de toute origine. Il n’y a pas de monopole dans l’agro-industrie, il n’y a que des pays avec des conditions climatiques plus ou moins favorables à la production, de meilleures mesures agricoles, une meilleure localisation pour le transport, une meilleure technologie, etc.”

“L’Égypte a un climat adéquat et des experts en production de fraises, mais les fraises sont également produites au Maroc, en Espagne, en Grèce et en Turquie, dans des serres situées dans des pays riches en pétrole. L’Égypte n’a pas peur de la concurrence, ses fraises ont une couleur, un goût et une odeur particuliers que seul l’Égypte peut donner à la plante. Mais il est très important de surveiller constamment ce que font les autres pays, car ils déploient certainement des efforts considérables aussi”.”

*Publié par le site web freshplaza.fr, le avril 11, 2024