Ethiopie – Profil de pays

Ethiopie – Profil de pays

Renseignements Généraux

Nom officiel Federal Democratic Republic of Ethiopia (République démocratique fédérale d’Éthiopie)
Capitale Addis-Abeba
Superficie 1 221 900 km2
Population 96,5 millions
Monnaie 1 $CAD = 16,15 birrs éthiopiens
Langues Amharique, oromo, tigrigna, afar, somali et autres

Source : Economic Intelligence Unit, Oanda (Currency Conversion 10/02/2015)

Informations Politiques

Type d’État République fédérale
Chef d’État Président Mulatu Teshome
Élections Dernières : mai 2010, prochaines : mai 2015

Source : Economic Intelligence Unit

Informations Économiques

Éthiopie Canada
PIB 57 milliards de dollars 1 668 milliards de dollars
PIB par habitant 1 787 $ 47 531 $
Taux de croissance annuel du PIB 9,66 % 2,01 %
PIB – composition par secteur Agriculture : 47 %

Industrie : 10,8 %

Services : 42,2 %

Agriculture : 1,7 %

Industrie : 28,4 %

Services : 69,9 %

Taux d’inflation – moyenne des prix à la consommation 8,07 %
0,96 %
Principales industries Transformation des aliments, boissons, textiles, cuir, produits chimiques, travail du métal, ciment Matériel de transport, produits chimiques, minerais traités et non traités, produits alimentaires, produits de bois et de papier, sous-produits de poissons, pétrole et gaz naturel

Note : Données de 2013 libellées en dollars canadiens ($CAD)
Source : Perspectives de l’économie mondiale du FMI, Données de la Banque mondiale, World Factbook de la CIA, Banque du Canada (conversion monétaire du 10/02/2015)

Stabilité Politique Et Économique

Depuis 2010, le Ethiopian People’s Revolutionary Front (EPRDF), une coalition de cinq partis politiques dirigée par le Tigray People’s Liberation Front (TPLF), détient 546 des 547 sièges de la Chambre des représentants du peuple, ne faisant face par conséquent à aucune véritable opposition parlementaire.

Le gouvernement du premier ministre Meles Zenawi a mis en oeuvre des réformes économiques visant à stimuler la croissance économique et la diversification de l’économie. Ces réformes englobaient un Plan quinquennal pour la croissance et le transport visant à construire des réseaux routiers et ferroviaires, ainsi que de gros barrages pour augmenter la production énergétique et appuyer les exportations.

La performance macroéconomique de l’Éthiopie reste forte en raison d’une production agricole plus élevée, des investissements dans le secteur public et des investissements directs étrangers. La politique monétaire restrictive a permis d’atteindre les objectifs de la Banque nationale en ce qui a trait à l’inflation. Elle a également permis de maintenir le taux d’inflation à un seul chiffre.

La croissance économique est le principal facteur de réduction de la pauvreté. En 2000, l’Éthiopie avait un des taux de pauvreté les plus élevés, et ce taux est passé de 44 % en 2000 à 33 % en 2011. Depuis 2000, le taux de réduction de la pauvreté de l’Éthiopie ne cesse d’enregistrer une baisse impressionnante par rapport à ceux enregistrés par les autres pays en Afrique. Seul l’Ouganda affichait le taux de réduction de pauvreté le plus important durant la même période.

Sécurité

Le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada (MAECD) recommande aux canadiens de faire preuve d’une grande prudence lorsqu’ils se rendent en Éthiopie, en raison du caractère imprévisible des conditions de sécurité. Pour des informations détaillées et actualisées sur la sécurité des voyageurs, veuillez consulter le Rapport de voyage pour l’Éthiopie.

Données Commerciales

Partenaires commerciaux et direction des flux commerciaux 2010 2011 2012 2013 2014 Croissance annuelle moyenne
Exportations éthiopiennes vers le monde 2 399 $ 2 584 $ 2 890 $ 2 667 $ 3 286 $ 6 %
Exportations éthiopiennes vers les États-Unis 105 $ 97 $ 116 $ 125 $ 164 $ 9 %
Exportations éthiopiennes vers le Canada 15 $ 17 $ 18 $ 18 $ 25 $ 10 %
Exportations canadiennes vers l’Éthiopie 178 $ 20 $ 124 $ 21 $ 137 $ -5 %

Note : Données libellées en millions de dollars canadiens ($CAD)
Source : Données sur le commerce en direct (Industrie Canada), Échiquier commercial (Centre du commerce international), Solutions mondiales pour le commerce intégré (Banque mondiale), représentant commercial des États-Unis

Sauf les produits minéraux (codes SH2 26-27 et 71-80)
Source : Échiquier commercial du Centre du commerce international

Sauf les produits minéraux (codes SH2 26-27 et 71-80)
Source : Données sur le commerce en direct d’Industrie Canada

Climat Des Affaires

Le Rapport Doing Business publié chaque année par la Banque mondiale classe les économies en fonction de la facilité qu’elles ont à faire des affaires sur une échelle de 1 à 189 (1 étant la meilleure). Dans son rapport de 2014, l’Éthiopie occupe le 132e rang sur l’ensemble des pays et le 168e rang pour sa capacité à importer ou exporter facilement une cargaison normalisée de marchandises à travers ses frontières. Le délai moyen nécessaire pour l’expédition des marchandises à l’extérieur de l’Éthiopie est d’environ 44 jours, pour un coût estimatif moyen de 2 962 $CAD pour un conteneur de 20 pi. En vue de compléter le processus d’exportation, huit documents seulement sont exigés : une autorisation bancaire, un connaissement, un certificat d’origine, une facture commerciale, une déclaration douanière d’exportation, un permis d’exportation, un certificat sanitaire et de fumigation ainsi qu’un bordereau d’expédition.

Bien que l’Éthiopie dispose de plusieurs exportateurs de bonne réputation, les importateurs canadiens doivent être conscients que la corruption pourrait leur causer des problèmes le moment venu de faire des affaires.

L’Index de perception de la corruption de 2013 établi par Transparency International classe l’Éthiopie 111e sur 177 (1 étant le pays le moins corrompu). Il est conseillé aux sociétés canadiennes de faire preuve d’une grande vigilance lorsqu’elles veulent travailler avec une entreprise éthiopienne, pour s’assurer que cette dernière est de bonne foi et digne de confiance. Il est suggéré aux importateurs canadiens de faire établir un rapport par un service d’information sur le crédit pour vérifier la capacité financière de leur partenaire.

Initiatives En Matière De Durabilité

L’Oromia Coffee Farmers Cooperative Union (OCFCU) a été créée en 1999. Cette coopérative regroupe 274 coopératives primaires représentant 254 052 ménages. Le but de l’organisme est d’aider les petits producteurs de café à tirer profit du marché du café équitable. Le principal objectif de l’OCFCU est notamment d’aider les agriculteurs à améliorer leurs revenus en exportant leur café directement afin d’améliorer leurs conditions sociales.

En juin 2014, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et le Centre for Accelerated Woman’s Economic Empowerment (CAWEE) ont organisé une exposition de produits en cuir fabriqués par de petites unités de production appartenant à des Éthiopiennes. Ce projet vise à assurer une croissance économique inclusive et un développement industriel durable par l’autonomisation des femmes.

Débouchés Commerciaux

L’économie éthiopienne est tributaire du café essentiellement, mais le gouvernement essaie de mettre en œuvre des initiatives visant à diversifier l’économie pour avoir une plus grande assise économique. Les exportations éthiopiennes vers le Canada ont enregistré une croissance moyenne de 10 % au cours de cinq dernières années (2009 à 2014). En 2014, cela représentait un montant de 25 millions de dollars canadiens. L’Éthiopie offre une grande variété de produits d’exportation potentiellement intéressants pour les marchés canadiens.

1. Café
Le café éthiopien est le premier produit exporté au Canada, et représente 73 % des dix principaux produits exportés par l’Éthiopie. En 2014, cela équivalait à 17 millions de dollars canadiens. Selon l’Association du café du Canada, le café est la boisson la plus consommée par les adultes canadiens (environ 65 % d’entre eux préfèrent cette boisson). Il s’agit également d’un secteur économique important dont la valeur totale estimée s’élève à 5 milliards de dollars canadiens. Le café offre un important créneau aux importateurs canadiens en raison du grand marché que représente le Canada. Il s’agit également d’un produit d’exportation en plein essor du secteur des aliments à valeur ajoutée.

2. Oléagineux
L’Éthiopie est le premier exportateur d’oléagineux en Afrique. Le Canada a importé pour environ trois millions de dollars canadiens d’oléagineux d’Éthiopie en 2014. Parmi les oléagineux produits par l’Éthiopie figurent les graines de sésame, de moutarde, de citrouille, de tournesol, de ricin et d’arachide. Selon, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’Éthiopie est le plus grand producteur de sésame en Afrique et le quatrième au monde. L’Éthiopie produit du sésame de haute qualité pouvant être utilisé à de nombreuses fins, y compris la fabrication de l’huile de cuisson.

3. Produits en cuir
Les exportations de produits en cuir par l’Éthiopie vers le Canada ont augmenté de façon constante au cours de cinq dernières années. En 2014, le montant de ces exportations s’élevait à 650 000 $CAD. Même si cela ne semble pas constituer un volume d’exportations important vers le Canada par rapport à d’autres produits, il s’agit tout de même d’un bon créneau pour les importateurs canadiens, et ce, vu les efforts consentis par le gouvernement éthiopien pour accroître ses exportations de produits en cuir. Le cuir est un produit polyvalent qui peut être utilisé à de nombreuses fins. Par exemple : il est utilisé pour l’assemblage des chaussures. D’autres produits fabriqués par l’Éthiopie englobent les gants en cuir, parmi lesquels on retrouve aussi bien les gants de jardinage que les gants plus chics utilisés en hiver ou dans l’industrie de la mode.

4. Secteur émergent : l’aérospatial
Le secteur des services aérospatiaux en Afrique est en croissance. En 2013, les installations  d’entretien aéronautique d’Ethiopian Airlines, appartenant au gouvernement éthiopien, ont été reconnues par Bombardier comme membre du réseau mondial de services d’entretien autorisés pour les aéronefs commerciaux sur le continent. L’établissement emploie plus de 750 techniciens et cet accord permettra au pays d’offrir des services d’entretien à d’autres transporteurs aériens en Afrique.

Offres D’exportations Proposées Par TFO Canada

TFO Canada offre un service d’information aux importateurs canadiens qui désirent trouver des produits provenant d’économies en développement et émergentes comme l’Éthiopie. Ces renseignements comprennent des conseils pratiques sur la recherche d’exportateurs originaires de pays en développement, un bulletin de nouvelles personnalisé, y compris de nouveaux produits à fort potentiel venant d’Éthiopie ainsi qu’une base de données que l’on peut consulter lors de la recherche de nouveaux produits ou fournisseurs. Le tableau ci-dessous donne une idée approximative des profils de fournisseurs d’Éthiopie disponibles en ligne à travers la Base de données des fournisseurs étrangers de TFO Canada.

Groupe d’activités économiques Nombre de fournisseurs dans la base de données de TFO Canada
Vêtements (chaussures non comprises) 2
Accessoires de mode 1
Produits alimentaires et boissons (y compris les fruits de mer) 2
Chaussures 1

Liens Utiles

Ministère des Finances et du Développement économique http://www.mofed.gov.et/English/Pages/Home.aspx
Association éthiopienne des entreprises transformatrices et exportatrices de légumineuses, d’oléagineux et d’épices http://www.epospeaeth.org/index.php
Chambre de commerce et des associations sectorielles de l’Éthiopie http://www.ethiopianchamber.com/
Ministère du Commerce http://www.mot.gov.et/home

Liens Vers Les Documents Cités

Banque du Canada – convertisseur de devises – taux du jour http://www.bankofcanada.ca/rates/exchange/daily-converter
Service des délégués commerciaux du Canada – Informations sur le pays http://www.tradecommissioner.gc.ca/eng/trade-offices.jsp
World Factbook de la CIA https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook
MAECD (ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement) – Relations extérieures http://www.international.gc.ca/cip-pic/geo.aspx
MAECD (ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement) – Rapports de voyage http://travel.gc.ca/travelling/advisories
EDC (Exportation et développement Canada) – Profils pays http://www.edc.ca/EN/Country-Info/Pages/default.aspx
Industrie Canada – Données sur le commerce en direct https://www.ic.gc.ca/eic/site/tdo-dcd.nsf/eng/Home
Centre du commerce international – Échiquier commercial http://www.trademap.org
Transparency International – Index des perceptions de la corruption http://cpi.transparency.org/cpi2013/results
Banque Mondiale – Rapport Doing Business http://www.doingbusiness.org/rankings
Banque Mondiale – Données ouvertes http://data.worldbank.org/country