Dominique – Profil de pays

Dominique – Profil de pays

Renseignements Généraux

Nom officiel Commonwealth de la Dominique
Capitale Roseau
Superficie 751km2
Population 73 449
Fête nationale 3 novembre(Jour de l’indépendance)
Monnaie 1$CAD = 2,16dollars des Caraïbes orientales($E.C.)
Langues Anglais (officiel),patois français

Source : Economic Intelligence Unit, Banque du Canada (conversion monétaire du 02/07/2015)

Informations Politiques : OECO 

Type d’État Démocratie parlementaire
Chef d’État Charles A. Savarin
Chef de gouvernement RooseveltSkerrit
Élections Prochaines :octobre2018

Source : World Factbook de la CIA, Economic Intelligence Unit

Informations Économiques

Dominique Canada
PIB (PPA) 979,48millions de dollars 2 042,75 trillions
PIB par habitant 13 844,73$ 57 569,65$
Taux de croissance annuel du PIB 1,4% 2,3%
PIB – composition par secteur Agriculture :14,8%

Industrie : 14,1%

Services : 71,1%

Agriculture : 1,7%

Industrie : 28,2%

Services : 70,1%

Taux d’inflation – prix moyens à la consommation 2% 2%
Principales industries Savon, huile de coco, tourismes, coprah, mobilier,agglomérés, chaussures Matériel de transport, produits chimiques, minéraux traités et non traités, produits alimentaires, articles en bois et en papier, sous-produits de poisson, pétrole et gaz naturel.

Source : Perspectives économiques mondiales du FMI, Données de la Banque mondiale, World Factbook de la CIA, Banque du Canada (conversion monétaire du 16/07/2015).

Stabilité Politique Et Économique

La Dominique est un État membre indépendant de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO). L’OECO est une union économique formée par neuf pays des Caraïbes orientales. Les pays de l’OECO ont convenu de promouvoir la coopération et l’assistance en ce qui a trait au développement de chaque pays après qu’il est devenu indépendant vis-à-vis de la Grande-Bretagne (à l’exception d’Anguilla). Les États membres de l’OECO ont en commun la même Cour suprême et sont régis par sept départements qui les couvrent tous, y compris l’Autorité, le Conseil des ministres, le Parlement, le Conseil des affaires économiques, la Commission, le Secrétariat et le département des institutions.

Il y a plus d’une décennie, le gouvernement de la Dominique a entamé une profonde restructuration de son système économique en vue de régler la crise économique qui sévissait dans le pays à ce moment. Cette restructuration a permis de supprimer le contrôle des prix, entraîné la privatisation de la société bananière nationale, ainsi qu’une hausse des taxes entre autres. L’économie a été tributaire de l’agriculture, et surtout de la production bananière durant ces dernières années. Toutefois, elle est de plus en plus stimulée par le tourisme étant donné que le gouvernement cherche à faire du pays une destination « écotouristique ». De plus, le secteur d’éducation médicale de la Dominique est délocalisé à l’extérieur. En vue de diversifier l’économie de l’île, les autorités tentent également de promouvoir une industrie financière à l’extérieur du territoire et envisagent la signature d’accords avec le secteur privé pour l’exploitation des ressources d’énergie géothermique.

En raison de la récession mondiale récente, l’économie a ralenti et la croissance demeure faible. Bien que le niveau de la dette publique demeure supérieur au niveau d’avant la récession, le poids de la dette est passé de 78 % du PIB en 2011 à environ 70 % en 2012.

Sécurité

Le Ministère des Affaires mondiales Canada recommande aux Canadiens de prendre les précautions nécessaires lorsqu’ils se rendent en Dominique, en raison des ressources médicales limitées, des moyens de transport public peu fiables et des taux de criminalité modérés dans certains d’entre eux. Pour avoir des renseignements détaillés et actualisés sur la sécurité des voyageurs, consultez les Conseils aux voyageurs de la Dominique.

Données Commerciales

Partenaires commerciaux &direction desflux commerciaux 2010 2011 2012 2013 2014
Exportations totales vers le monde (milliers de $CAD) 35 134 31 136 36 991 49 643 36 745
Exportations totales vers le Canada (milliers de $CAD) 145 289 222 1 153 355
Importations totales du Canada($CAD) 4 840 4 030 5 497 4 948 9 083

Source : Données sur le commerce en direct (Industrie Canada), Échiquier commercial (Centre du commerce international), Système WITS (World Integrated Trade Solution)

Sauf les produits minéraux (codes SH2 26-27 et 71-80)
Source : Échiquier commercial du Centre du commerce international

Climat Des Affaires

Le Rapport Doing Business publié chaque année par la Banque mondiale classe les économies en fonction de la facilité qu’elles ont à faire des affaires sur une échelle de 1 à 189 (1 étant la meilleure). Dans son rapport de 2016, la Dominique occupait le 91e rang sur l’ensemble des pays et le 61e rang pour sa capacité à importer ou exporter facilement une cargaison normalisée de marchandises à travers ses frontières. Dans le rapport de 2014, le délai moyen nécessaire pour l’expédition des marchandises à l’extérieur de la Dominique est d’environ 13 jours, pour un coût estimatif moyen de 1 006,33 $CAD pour un conteneur de 20 pi.

Bien que la Dominique dispose de plusieurs exportateurs de bonne réputation, les importateurs canadiens doivent être conscients que la corruption pourrait leur causer des problèmes le moment venu d’y faire des affaires. L’Index de perception de la corruption de 2014 établi par Transparency International classe la Dominique 58e sur 175 (1 étant le pays le plus corrompu). Il est conseillé aux sociétés canadiennes de faire preuve d’une grande vigilance lorsqu’elles veulent travailler avec une société dominiquaise, pour s’assurer que cette dernière est de bonne foi et digne de confiance. Il est suggéré aux importateurs canadiens de faire établir un rapport par un service d’information sur le crédit pour vérifier la capacité financière de leur partenaire.

Initiatives En Matière De Durabilité

En tant qu’État membre de l’OECO, la Dominique est signataire de la Déclaration de Saint-Georges, une loi qui établit les principes à respecter en matière de durabilité écologique. Cette déclaration définit 21 principes concernant la réduction de la pauvreté, le renforcement de la réglementation et l’état de droit, l’intégration sociale au niveau des industries, l’implication du secteur privé, la protection des espèces en voie de disparition, le développement de la science et la technologie, etc. Chaque pays signataire de la Déclaration de Saint-Georges doit veiller à la mise en œuvre des programmes conformément à cette déclaration pour assurer la durabilité des ressources de la région pour les générations futures.

La Banque centrale des Caraïbes orientales (ECCB) encourage également les gouvernements, les industries et les fondations des îles des Caraïbes orientales à développer des programmes et des initiatives visant à améliorer l’éducation, l’approche communautaire, le financement du secteur sportif, le développement culturel, l’éducation par l’entremise des États qui offrent des bourses, ainsi que les sociétés du secteur public et privé. Chaque année, des prix sont décernés aux meilleures entreprises citoyennes et des avantages financiers sont offerts aux sociétés et aux entités ayant développé des initiatives de RSE dans un ou plusieurs pays de l’OECO.

DÉBOUCHÉS COMMERCIAUX  

Au fil du temps, la portée et l’utilité des industries pour l’économie d’un pays peuvent changer. Grâce aux efforts de diversification entrepris au cours des dernières années, l’économie dominiquaise est moins tributaire du secteur agricole, et plus du secteur des services tels que le tourisme. C’est un secteur en forte expansion en Dominique, au regard des nombreux visiteurs du monde entier qui sont à la recherche d’une destination naturelle et exotique. En dehors du cadre qu’il offre à ses visiteurs, les trois principaux produits exportés vers le Canada par l’île naturelle des Caraïbes englobent le savon artisanal, les confitures et les chaussures.

1. Savons artisanaux 

La Dominique abrite les plus grandes sociétés caribéennes de fabrication de savons et de produits de nettoyage à base de plantes forestières qui constituent 18 % des exportations totales. Les savons artisanaux dominiquais ont des propriétés médicinales et traditionnelles qui soignent différents problèmes dermatologiques.

2. Chaussures 

Une importante hausse a été observée au niveau des exportations en 2013. Cette hausse était liée à une hausse au niveau des chaussures et des accessoires électriques achetés par les importateurs. L’industrie de fabrication des chaussures dominiquaise constitue un important créneau en raison du faible coût de la main-d’œuvre et de la présence de gestionnaires expérimentés générant ainsi des profits élevés.

Liens Utiles

OECO/Caraïbes
Site Web de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) http://www.oecs.org/

 

Banque centrale des Caraïbes orientales (ECCB) http://eccb-centralbank.org/About/index.asp
Secrétariat de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) http://www.caricom.org/
Secrétariat de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) – Statistiques régionales http://www.caricomstats.org/index.htm

 

Caribbean Network of Service Coalitions http://c-nsc.org/
DOMINIQUE
Sitede la Dominique http://www.dominica.dm/
Gouvernement de la Dominique http://www.dominica.gov.dm/
Ministère de l’Agriculture et des Ressources forestières de la Dominique http://agriculture.gov.dm/
Ministère de l’Environnement, des Ressources naturelles, de l’Aménagement matériel et la Pêche de la Dominique http://environment.gov.dm/
Associationde l’industrie et du commerce de la Dominique http://www.chamber-commerce.net/dir/1584/Dominica-Association-of-Industry-and-Commerce-in-Roseau

Liens Vers Les Documents Cités

Convertisseur de devises – taux du jour www.bankofcanada.ca/rates/exchange/daily-converter
Servicedes délégués commerciauxdu Canada–Infos-pays http://deleguescommerciaux.gc.ca/country-information-pays.aspx?lang=fra
WorldFactbookde la CIA www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook
Affaires mondiales Canada– Relations extérieures www.international.gc.ca/cip-pic/geo.aspx
Affaires mondiales Canada– Conseils aux voyageurs https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
EDC (Exportations etDéveloppentCanada) – Infos-pays http://www.edc.ca/FR/Country-Info/Pages/default.aspx
Industrie Canada – Données sur le commerce en direct http://www.ic.gc.ca/eic/site/tdo-dcd.nsf/fra/accueil
Centre du commerce international – Échiquier commercial http://www.trademap.org/Index.aspx
TransparencyInternational -Indexde perception de la corruption www.cpi.transparency.org/cpi2013/results
Banque mondiale–RapportDoingBusiness http://francais.doingbusiness.org/
Banque mondiale – Données ouvertes www.data.worldbank.org/country