Deux exemples d’approche systémique en matière de durabilité

“En 2023, l’importance de la notion de durabilité dans la production d’emballages a largement été discuté. Ces dernières années, le secteur le plus directement touché par la transition environnementale a été l’industrie agroalimentaire, où les fruits et légumes jouent un rôle important et surtout exposé (visible).

Les récents débats au sein de la Commission européenne et des méthodologies techniques des instances européennes en charge du sujet ont mis en évidence la profonde complexité de la question. Les changements auxquels l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement est soumise représentent un choc systémique, comprenant des effets secondaires parfois indésirables. Il s’agit de périodes de transition qui impliquent des sacrifices économiques importants, des investissements et des compromis.

Le groupe CartonPack – composé de Carton Pack, Smilesys, Decapulp et Ondapack – fait face à ces changements avec un esprit positif d’équipe, car mieux vaut gérer le changement que le combattre, avec un énorme gaspillage d’énergie. La protection de l’environnement et le développement durable sont des objectifs d’intérêt commun afin de garantir de meilleures conditions de vie pour tous et pour les générations futures.

« Les synergies que nous créons au sein de notre groupe », déclare Massimiliano Persico, directeur du marketing, « ont pour double objectif de poursuivre des pratiques et politiques durables visant à minimiser l’impact environnemental de nos activités et de concevoir des emballages faciles à éliminer et à recycler pour les consommateurs. Nous partageons la vision d’une société régénératrice, et le bon mélange de matériaux pour créer des emballages éco-durables n’est possible qu’en combinant différentes compétences et technologies. » Le groupe CartonPack a toujours eu une approche systémique de la durabilité : en limitant les coûts pour le consommateur, en respectant les technologies dans la chaîne d’approvisionnement, en garantissant des matériaux disponibles, certifiés et de haute performance.

Papersys® : un emballage simple, mais totalement écologique
« Le premier exemple de cette approche sera présenté à Berlin, lors de Fruit Logistica 2024, et il s’agit de l’emballage Papersys flow-pack, conçu et produit par Smilesys, une entreprise qui a récemment rejoint le groupe », poursuit Persico. « Il s’agit d’un film 100 % papier avec des propriétés de thermoscellage. Le matériau utilisé est très résistant à l’humidité et peut être laminé avec d’autres produits compostables tels que la cellophane ou le filet de lin, pour de plus amples applications. Le grand avantage de ce type d’emballage est qu’il peut être utilisé sur des lignes d’emballage flowpack standard avec des pinces de scellage : un produit éco-conçu entièrement biodégradable et qui ne nécessite donc pas de technologie ou d’investissement complexe. »

La possibilité d’appliquer n’importe quelle présentation graphique (jusqu’à 10 couleurs) vient s’ajouter aux caractéristiques de cet emballage simple, mais totalement respectueux de l’environnement. La durabilité se reflète également dans le faible coût de la mise à niveau par rapport au film plastique standard PP ou PET. Les formats qui peuvent être emballés avec Papersys sont nombreux et variés, et ils conviennent particulièrement à l’emballage de légumes tels que les tomates en cuivre dans des barquettes en carton, les asperges, mais aussi les poivrons ou les herbes aromatiques. Les premiers conditionneurs sur les marchés néerlandais et allemands ont immédiatement constaté la simplicité du passage de l’emballage standard à Papersys et les nombreux avantages d’offrir un emballage biodégradable à un marché de plus en plus conscient des questions de durabilité environnementale et de recyclage.

Snack Bucket® : contenant avec système de distribution, refermable en PET
« Le deuxième exemple est, paradoxalement, un produit en plastique », explique Persico, « le produit Bucket BK, fabriqué en Social Plastic®, trouve son application la plus innovante en collaboration avec les technologies de systèmes refermables conçues et produites par Smilesys. Un simple film de quelques microns d’épaisseur, une marque appropriée, et le seau à snacks innovant avec système de distribution, refermable en PET, est né. Le système de fermeture est certifié pour le contact alimentaire et peut être appliqué sur n’importe quelle thermosoudeuse standard. En plus d’éliminer 20% du plastique utilisé dans un couvercle normal (qui est également disponible en version Social Plastic®), le film refermable permet une utilisation plus moderne et plus tendance pour un marché jeune habitué à la consommation nomade, qui n’a cessé de croître ces dernières années en lien avec le besoin croissant de consommer des aliments dits sains, frais et sûrs. »

Le groupe CartonPack continue d’investir dans la recherche de sources d’approvisionnement alternatives pour soutenir la récupération et le recyclage de matériaux polluants et pour soutenir des projets sociaux dans les pays en voie de développement. Grâce à une collaboration à long terme avec Plastic Bank, une filière de récupération et de réutilisation du RPET a été mise en place en Egypte, un pays gravement touché par la pollution causée par les déchets plastiques déversés dans l’environnement. Les centres de collecte africains envoient la matière première récupérée aux centres de recyclage locaux, qui à leur tour envoient les flocons de RPET aux usines d’extrusion de Rutigliano.

« Nous sommes le premier et le seul fabricant d’emballages sur le marché des produits frais à avoir pris des mesures pour donner une nouvelle valeur aux déchets plastiques post-consommation, avec une action plus décisive en faveur de la durabilité environnementale et sociale, conformément aux objectifs fixés par l’ONU », conclut Persico.

Le groupe CartonPack sera présent au salon Fruit Logistica dans le hall 4.2 / stand B-13.”

*Publié par le site web freshplaza.fr, le 5 février 2024