Des contenants réutilisables bientôt disponibles dans certaines épiceries d’Ottawa
“Un nouveau projet pilote visant à réduire les plastiques à usage unique en impliquant les principaux détaillants en alimentation sera mis en place à Ottawa au printemps.
Fin avril, des contenants réutilisables seront distribués aux magasins Walmart, Sobeys et Metro dans une zone désignée d’Ottawa.
Les clients pourront alors acheter certains produits alimentaires dans ces contenants réutilisables, puis les rapporter à des points de dépôt situés à l’intérieur et à l’extérieur des magasins.
Le projet, géré par le Conseil de l’innovation circulaire (Circular innovation council – CIC) avec le soutien d’Environnement et Changement climatique Canada, est une première au Canada pour les contenants réutilisables à cette échelle.
La Ville d’Ottawa, partenaire du Conseil, a été identifiée comme un bon choix pour diverses raisons.
La ville est suffisamment grande pour prouver que ce type de projet peut être implanté n’importe où dans le pays, mais elle est aussi suffisamment petite pour nous offrir une certaine flexibilité
, a expliqué la directrice générale du CIC, Jo-Anne St. Godard.
Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’amener ce projet à Ottawa et ils sont très enthousiastes à l’idée de l’accueillir.
Le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, s’est réjoui d’accueillir un tel projet dans sa municipalité
Mes collègues du CIC et moi-même avons fait de l’environnement et des changements climatiques une priorité absolue – c’est la voie à suivre de façon responsable. Il s’agit d’aider les détaillants et les consommateurs à travailler ensemble pour créer un marché durable, notamment en réduisant les produits de plastique à usage unique. C’est intelligent pour l’environnement, intelligent pour l’économie.
Il reste encore quelques détails à régler, a précisé Mme St. Godard, comme le quartier exact où sera mis en place le projet. Une section de la rue Bank a toutefois déjà été identifiée comme pouvant l’accueillir.
Les épiceries auront toute la latitude pour choisir les types de contenants réutilisables qu’elles utiliseront et pour quels produits. Les instigateurs du projet espèrent que le programme s’étendra par la suite à d’autres établissements alimentaires, comme les restaurants.”
*Publié par le site web ici.radio-canada.ca, le 19 janvier 2024