La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant la demande du Canada de tenir des consultations avec les États-Unis sur le maintien des droits de sauvegarde adoptés par ce pays à l’égard des produits d’énergie solaire canadiens, aux termes du chapitre 31 de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) :
« Le Canada est un partenaire de confiance des États-Unis. Les deux pays ont des chaînes d’approvisionnement transfrontalières établies de longue date qui rendent les marchés nord-américains concurrentiels, renforcent la sécurité nationale des États-Unis, et profitent aux citoyens des 2 côtés de la frontière.
« Le Canada demande la tenue de consultations avec les États-Unis concernant le maintien de ses tarifs sur les produits d’énergie solaire, comme première étape du processus de règlement des différends prévu par l’ACEUM. Ces tarifs sont injustifiés et violent clairement les dispositions et l’esprit de l’ACEUM.