Au cours des mois de mars à juin 2021, TFO Canada a organisé des formations sur l’égalité de genre et l’inclusion sociale (EGIS dans le cadre du projet Les femmes dans le commerce pour une croissance inclusive et durable (FCCID) pour les institutions d’appui au commerce (ACI) des pays bénéficiaires. La formation visait à sensibiliser à la valeur des femmes occupant des postes de direction et à développer des stratégies pour une participation équitable des PME dirigées par des femmes dans le commerce international afin que les ACI uissent fournir des services de préparation à l’exportation adaptés au genre aux PME dirigées par des femmes et des hommes.
En décembre (6 mois après la formation), nous avons eu la chance de rencontrer Maritza Soto, membre du conseil d’administration de La Cámara de Comercio e Industrias de Cortés (CCIC) Honduras et coordinatrice du comité genre.
Les femmes au Honduras sont confrontées à de multiples défis lorsqu’il s’agit d’atteindre l’autonomisation économique, notamment le manque de soutien des partenaires et des proches, un accès limité au financement pour développer leurs projets et une situation économique générale défavorable. De plus, les femmes sont moins susceptibles d’être vues dans des postes de direction et de prise de décision, en particulier dans le secteur privé.
Au Honduras, la formation EGIS a duré cinq jours et a été suivie par huit membres du personnel, tous des femmes. Les formations comprenaient l’étude d’exemples d’entreprises internationales sur l’opportunité d’améliorer la situation de l’emploi des femmes; et une diversité de cas d’autres pays liés aux programmes qui aident les femmes entrepreneurs à exporter leurs produits.
Maritza nous dit : « Avant la formation de TFO Canada, La Cámara de Cortés n’avait pas de politique de genre. La Cámara Cortés a une grande opportunité pour une large diffusion lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre les activités de EGIS En particulier avec les femmes du Bazar del sábado (un marché créé par La Cámara qui est orienté vers la formation des femmes entrepreneurs). Il y a plus de 200 femmes dans le Bazar del sábado et avec la formation que La Cámara de Cortés a reçue, nous sentons que nous avons déjà eu un impact sur elles. Nous avons poussé les femmes de Bazar del sábado à s’inscrire et à participer à des foires internationales. Ces femmes ont été confrontées à de multiples défis tels que le manque de soutien de leur partenaire et de leur famille ».
Après la formation, La Cámara de Cortés a créé un plan institutionnel de genre et d’inclusion sociale et développé une politique de genre, le plan comprend des activités de renforcement des capacités et la création d’une culture d’entreprise inclusive de justice et d’égalité. Le plan d’action vise à aligner les politiques organisationnelles sur les principes du EGIS et à soutenir l’accès des femmes d’affaires à la formation.
Selon Maritza, « beaucoup de femmes avec lesquelles nous travaillons ont une faible estime d’elles-mêmes, nous avons maintenant la satisfaction de voir ces femmes avec un ou plusieurs points de vente en dehors du Bazar. Il y a eu beaucoup d’impact sur les femmes entrepreneures ».
Le début de la pandémie de la COVID-19 a créé de nouveaux défis. Maritza déclare : « Pendant un instant, j’ai senti que la pandémie avait détruit tout ce que nous avions réalisé. Ce fut une véritable tragédie car beaucoup de ces personnes n’ont aucune sécurité financière. Nous avons entendu de nombreuses histoires de personnes selon lesquelles nous prospérons dans leur entreprise, mais à cause de la pandémie, elles n’ont pas pu continuer. Nous essayons de bien travailler avec elles et de les aider à se remettre sur pied ».
« La Cámara de Cortés est l’une des organisations les plus solides du Honduras car nous avons le plus grand nombre d’entreprises et d’industries. Nous existons depuis plus de 60 ans et sommes très impliqués dans nos communautés. Nous voulons enseigner à nos femmes qu’elles ne devraient pas abandonner. Nous visons à travailler au développement économique et social du Honduras. Ces femmes servent d’exemple à d’autres femmes, donc si une personne réussit ou grandit, c’est bon pour nous toutes. Mon rêve pour l’avenir est de voir plus de femmes atteindre leurs objectifs, atteindre l’indépendance financière et la sécurité, et créer leur propre entreprise avec les formations que nous leur donnons ».
TFO Canada tient à remercier Maritza Soto de La Cámara de Comercio e Industrias de Cortés pour avoir partagé ses expériences.