Commerce de détail

(“le Quotidien” de Statistique Canada via I.E. Canada)

Septembre 2006
La plongée du prix de l’essence et la forte baisse des ventes de véhicules automobiles ont fait chuter les ventes totales du commerce de détail de 1,2 % en septembre. Ce déclin a restreint les ventes du commerce de détail du troisième trimestre à environ la moitié du taux de croissance des deux trimestres précédents. Les ventes ont augmenté de 1,3 % au troisième trimestre, à la suite de deux hausses trimestrielles consécutives de 2,4 %.

Les ventes du commerce de détail ont reculé pour passer de 33,3 milliards de dollars à un nombre estimatif de 32,9 milliards de dollars en septembre, ce qui représente jusqu’à présent la plus forte baisse mensuelle de 2006. Ce fléchissement enregistré en septembre a été attribuable en grande partie à de plus faibles ventes des stations-service et des concessionnaires d’automobiles neuves. Si l’on ne tient pas compte du secteur de l’automobile, les ventes du commerce de détail se sont en fait accrues de 1,0 %.

Les ventes du secteur de l’automobile ont diminué de 5,2 % en septembre. Cette baisse a été partiellement compensée par des hausses considérables enregistrées dans le secteur des vêtements et des accessoires (+6,3 %), ainsi que par de forts accroissements, bien que plus modestes, chez les détaillants divers (+2,2 %), les magasins de marchandises diverses (+1,2 %), les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels (+0,7 %) ainsi que les magasins d’alimentation et de boissons (+0,2 %).

Après avoir connu quatre mois de hausses, les ventes dans le secteur des magasins de meubles, d’accessoires de maison et d’appareils électroniques se sont stabilisées en septembre, alors que les ventes dans le secteur des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison ont chuté pour la première fois en cinq mois (-0,7 %).

En fait, si l’on tient compte de la variation des prix, le total des ventes au détail a crû de 0,2 % en septembre, et la progression du troisième trimestre a été de 0,9 %.

Le prix de l’essence et les ventes d’automobiles dégringolent
En septembre, le prix de l’essence a plongé de 17,4 %, causant ainsi une baisse mensuelle record de 12,5 % des ventes des stations-service. Au troisième trimestre, les ventes des stations-service ont chuté de 4,1 % étant donné que les prix à la hausse avaient causé une croissance record de 10,2 % au deuxième trimestre.
Les ventes des concessionnaires d’automobiles neuves ont également été en baisse en septembre, diminuant de 2,4 %, alors qu’elles avaient enregistré de fortes hausses en juillet et en août. D’après l’Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs, le nombre de véhicules neufs vendus a reculé de 4,2 %, principalement en raison d’un fléchissement des ventes de camions de 9,0 %. Malgré la baisse des ventes de véhicules neufs en septembre, celles du troisième trimestre ont augmenté de 5,1 %. Cette hausse trimestrielle a été la plus forte observée en plus de quatre ans.
Les magasins de vêtements profitent du magasinage de la rentrée scolaire et du lancement des nouvelles collections d’automne
En septembre, les ventes des magasins de vêtements ont presque atteint un sommet grâce à une progression de 6,9 %. Les ventes des magasins de chaussures, d’accessoires vestimentaires et des bijouteries ont aussi été très fortes (+4,7 %). Avant septembre 2006, c’est-à-dire au cours des derniers mois après une période de hausses importantes, les ventes de ces deux types de magasins s’étaient stabilisées.
L’Enquête mensuelle sur les grands détaillants a indiqué qu’en septembre les ventes de vêtements, de chaussures et d’accessoires ont enregistré une hausse de 12,7 % d’une année à l’autre, ce qui constitue la plus forte progression constatée pour cette catégorie au cours de septembre depuis 1999. Pour ce qui est des grands détaillants, les ventes de vêtements, de chaussures et d’accessoires représentent plus de 50 % du total des ventes au détail pour ce groupe de produits.
Les magasins de marchandises diverses ont aussi enregistré une croissance modeste mais non négligeable de 1,2 % en septembre. Les ventes de vêtements ont sans doute joué un rôle important dans la progression du secteur, qui comprend également les grands magasins. D’après l’Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail, environ le quart des ventes de vêtements, de chaussures et d’accessoires sont réalisées par des magasins de marchandises diverses.
En septembre, les ventes des magasins d’articles de sport, de passe-temps, de musique et des librairies se sont également accrues (+4,3 %). Presque la moitié des ventes dans ce groupe ont été réalisées par des magasins d’articles de sport, qui misent beaucoup sur les vêtements. Les ventes ont progressé de 2,9 % au troisième trimestre, après avoir connu un deuxième trimestre relativement faible (+0,4 %). Ces types de magasins ont profité d’une croissance substantielle depuis le milieu de 2004 et ont seulement enregistré deux périodes mensuelles de baisses depuis janvier 2006.
En septembre, les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels ont enregistré leur 11e hausse mensuelle consécutive en matière de ventes (+0,7 %). Les ventes dans ces types de magasins ont été assez soutenues depuis le début de 2006. Après avoir connu une croissance trimestrielle quasi-record de 4,7 % à la fin de juin, la progression des ventes a ralenti au troisième trimestre, mais elle est restée forte, se situant à 2,7 %.
Dans le secteur des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison, les ventes des centres de rénovation et des quincailleries ont légèrement régressé de 0,2 %, mais il s’agit seulement de la deuxième baisse observée en ce qui a trait aux ventes mensuelles cette année. Les ventes des magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage, qui sont une plus petite composante de ce secteur, ont décru de 3,1 %.
La plupart des provinces affichent des baisses, en raison du recul généralisé des ventes de véhicules automobiles
Les ventes ont chuté dans 9 des 13 provinces et territoires en septembre, en raison de l’effet généralisé de la baisse du secteur de l’automobile. Après avoir connu 11 mois consécutifs de croissance des ventes, les détaillants de l’Alberta ont connu un revirement, alors que les ventes ont fléchi de 1,1 % en septembre. Les ventes en Alberta ont crû de 2,7 % au troisième trimestre, ce qui équivaut à presque la moitié du taux du premier trimestre (+6,0 %) et du deuxième trimestre (+5,4 %) de cette année.
Le fléchissement des ventes de septembre en Ontario (-1,9 %) et au Québec (-1,0 %) emboîte le pas à une stabilisation générale des ventes qui s’est opérée au cours des derniers mois, alors que la baisse des ventes en Colombie-Britannique (-0,9 %) n’est que la deuxième enregistrée depuis janvier 2006.
La hausse des ventes de 1,4 % en Saskatchewan a été largement attribuable à la vigueur des magasins de marchandises diverses. Les ventes au détail ont généralement augmenté en Saskatchewan, à la suite d’un ralentissement enregistré durant la deuxième moitié de 2005. Les ventes ont également crû au Manitoba (+0,6 %). Les détaillants du Manitoba ont bénéficié d’une vigoureuse croissance depuis 2003 et n’ont connu qu’un seul mois de baisse des ventes cette année.
Indicateurs connexes pour octobre
Le nombre d’emplois a augmenté d’un nombre estimatif de 51 000 postes en octobre, après avoir connu quatre mois de stabilité relative. Le taux de chômage a reculé de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 6,2 %.
Le nombre de mises en chantier a progressé de 6,8 % en octobre pour atteindre un taux annuel désaisonnalisé de 223 200 unités, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Cette hausse reflète un rebond dans le segment des mises en chantier multiples, lequel s’est replié en septembre pour se situer à son plus bas niveau observé en deux ans. Les mises en chantier de maisons individuelles ont atteint leur deuxième niveau le plus faible enregistré depuis le début de l’année.
Selon les données provisoires de l’industrie de l’automobile, les ventes devraient diminuer d’un autre 2 % en octobre, soit un repli causé entièrement par le recul des ventes de voitures particulières. Conjuguée au déclin de septembre, cette baisse a plus qu’effacé les hausses réalisées en juillet et en août.