Colombie – Profil de pays

Colombie – Profil de pays

icon-logo

Renseignements Généraux

Nom officiel : République de la Colombie
Capitale : Bogota
Superficie totale : 1 138 914 km2
Population (en milliers) : 43 677
Devise : 1 CAD = 1,86 péso colombien (COP) (2010)
Fête nationale : 20 juillet (1810)
Langues : Espagnol
Principales villes : Cali, Medellin et Cartagena

icon-logo
Situation politique 

Type d’état : République
Chef d’état et du gouvernement : Président : Juan Manuel Santos
Vice-Président : Angelino Garzon
Élections : dernières – mai 2010, prochaines – mai 2014

Indicateurs économiques

Colombie  Canada
PIB  (PPP) 400,3 milliards de $ 1,287 trillions de $
PIB per capita 9 200 38 400 $
PIB – taux annuel de croissance -0,1 % (2,4 % en 2008) -2,4 %  (0,4 % en 2008)
PIB – composition par secteur Agriculture : 9,1 %
Industry : 38,2 %
Services : 52,8 %
Agriculture : 2 %
Industrie : 28,4 %
Services : 69,6 %
Taux de chômage 12 % 8.5%
Niveau de pauvreté 49,2 % (2005) 4,9 % (données 2004 de l’Institut Fraser)
Taux d’inflation (prix à la consommation) 3 % 0,2 %
Principales industries Textiles, transformation des aliments, pétrole, vêtements
et chaussures, breuvages, produits chimiques, ciment, or, charbon et émeraudes
Équipement de transport, produits chimiques, minéraux transformés et bruts, produits alimentaires, bois et produits du papier, produits du poisson, pétrole et gaz naturel.

Note : données de 2009 en dollars US, sauf indication contraire

Stabilité économique et politique

Au cours des années précédant la crise financière de 2008, la Colombie a connu une croissance économique soutenue alors que son gouvernement adoptait des réformes pour favoriser l’investissement et améliorer la sécurité au pays. Depuis 2008, la Colombie a concentré ses efforts pour étendre ses marchés à l’étranger et l’on s’attend à ce que l’environnement favorable aux affaires soit maintenu dans un avenir prévisible. L’environnement politique est présentement stable et le président Juan Manuel Santos, récemment élu, devrait maintenir les politiques de son prédécesseur.

Le Canada et la Colombie ont signé un Accord de libre-échange (ALÉ) en 2008. Cet accord devrait être mis en œuvre prochainement et devrait contribuer à élargir considérablement les occasions d’importation et d’exportation entre les entreprises canadiennes et colombiennes. Pour obtenir des renseignements à jour sur l’ALÉ Canada-Colombie, consultez le site du Ministère des Affaires étrangères et du commerce international du Canada à :
http://www.international.gc.ca/trade-agreements-accords-commerciaux/agr-acc/andean-andin/can-colombia-colombie.aspx?lang=fra.

En termes de sécurité, le Ministère des Affaires étrangères et du commerce international (MAECI) recommande aux Canadiens de faire preuve d’une grande prudence  lors de leurs déplacements en Colombie et même, d’éviter entièrement certaines régions. Pour des renseignements détaillés et à jour sur la sécurité en voyage, veuillez consulter les Conseils aux voyageurs pour la Colombie : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/report_rapport-fra.asp?id=60000.

Données commerciales

Les partenaires commerciaux et
les flux d’échanges commerciaux
2005 2006 2007 2008 2009 Croissance annuelle
moyenne
Exportations  colombiennes
dans le monde
25647426 27652538 32054134 39853708 n/a 12%
Exportations colombiennes
aux États-Unis
10722000 10508000 10139000 13957000 12927000 5%
Exportations colombiennes
au Canada
583615 640393 468515 638 652 733 730 6%
Exportations canadiennes en Colombie 448202 513205 662 247 708 824 601 649 8%

Note: Valeur en milliers de dollars canadiens
Données de Statistique Canada et du Centre de commerce international

Le rapport annuel de la Banque mondiale, Doing Business, classe les pays de 1 à 183 (1 étant le meilleur) en fonction de la facilité d’y faire des affaires. Dans le rapport de 2010, la Colombie  se classait au 37ième rang pour l’ensemble, une amélioration remarquable par rapport au 49ième rang en 2009. Quant au niveau de facilité  avec laquelle les expéditions de marchandises régulières peuvent être exportées ou importées, la Colombie se classait au 97ième. La moyenne de temps requise pour se conformer aux démarches nécessaires pour expédier la marchandise est d’environ 14 jours, à un coût moyen de 1 770 USD par conteneur de 6 mètres. Pour compléter le processus d’exportation, on exige six formulaires : liste de colisage, connaissement, facture commerciale, certificat d’origine, déclaration douanière d’exportation, et attestation de vérification.

Bien que la Colombie compte plusieurs exportateurs de bonne réputation, les importateurs canadiens devraient être conscients du fait que la corruption peut être un facteur lorsqu’on transige dans ce pays. La Colombie se classe au 75ième rang sur 180 dans l’Indice 2009 de perception de la corruption de Transparence internationale (le premier rang indiquant le plus faible taux de corruption). Les entreprises canadiennes devraient faire preuve de diligence avant de travailler avec une entreprise de la Colombie pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une entreprise fiable et réelle. Pour vous enquérir sur une entreprise ou obtenir plus de renseignements sur cette question, veuillez communiquer avec le Bureau de commerce de la Colombie à Toronto au toronto@proexport.com.co, ou au 416-363-9225.

Les débouchés commerciaux

La Colombie dépend beaucoup de ses exportations de pétrole qui constituent près de la moitié de ses revenus d’exportation. La Colombie a toutefois un climat et une topographie diversifiés qui permettent de cultiver une grande variété de cultures et sa main-d’œuvre de plus en plus qualifiée produit des biens et services de haute qualité à bas prix. Ainsi, les exportateurs colombiens peuvent fournir une vaste gamme de produits qui sont en grande demande auprès des consommateurs nord-américains. Malgré la proximité géographique des deux pays, le Canada n’est qu’au 24ième rang des partenaires commerciaux de la Colombie, les États-Unis étant le principal partenaire commercial. Ceci démontre qu’il y a beaucoup de place pour les entreprises canadiennes désireuses d’augmenter et d’élargir leurs importations de la Colombie.

Après les ressources naturelles, les bananes, le café et le sucre sont les plus importantes exportations de la Colombie au Canada. Au-delà de ces marchandises de base, les producteurs colombiens offrent toutefois une grande variété de fruits et de légumes aux importateurs canadiens. La grande qualité des fruits et légumes colombiens et leur disponibilité à l’année longue rendent ces produits très attrayants pour les importateurs canadiens. Les exportations agricoles les plus populaires sont les fruits tropicaux tels que les noix de coco, les mangues, les fruits de la passion, la papaye et les ananas.

Le marché canadien offre des débouchés importants pour ces produits, alors que les bananes naines, le pitaya, la lime, le physalis et les melons d’eau offrent de nouvelles possibilités aux importateurs canadiens. On peut aussi importer des fruits et légumes transformés, des jus de fuit et des breuvages et des confiseries au sucre.

La Colombie est le 2ièmeième plus important exportateur de fleurs coupées. Ce secteur a connu une croissance soutenue au cours des dernières années et a mis en œuvre plusieurs initiatives visant à produire des plantations écologiques et renouvelables où l’on cultive une grande variété de fleurs. Pour plus de renseignements sur les occasions d’importation de fleurs colombiennes, consultez le site de l’Association colombienne des exportateurs de fleurs : www.asocolflores.org.

Les artisans talentueux de la Colombie utilisent un vaste choix de matériaux naturels y compris le bois, le cuir, les pierres précieuses, la céramique et une variété de fibres naturelles pour la fabrication d’articles de décor et de meubles de maison. Ces matériaux sont aussi utilisés pour fabriquer des vêtements, des accessoires et autres articles de maison en textiles. Les industries colombiennes de vêtements et de textiles offrent des débouchés prometteurs pour les entreprises canadiennes, tout comme le secteur de la joaillerie – principalement les accessoires faits à partir de pierres semi-précieuses et d’or.

L’économie de service de la Colombie connait une croissance importante. Parmi ces services, on compte le tourisme et l’exportation dans le domaine des technologies de l’information tels que les centres d’appels, le développement de logiciels et l’animation.

Offres d’exportations de TFO Canada 

TFO Canada offre un service d’information aux importateurs canadiens qui souhaitent se procurer des produits de pays en développement ou en émergence tels que la Colombie. Ceci inclut des conseils pratiques sur les moyens de se procurer ces biens auprès des exportateurs de pays en développement, un bulletin d’information sur mesure, ainsi qu’une base de données permettant la recherche de nouveaux produits ou fournisseurs. Le tableau ci-dessous donne un aperçu du nombre de profils de fournisseurs de la Colombie qui sont affichés dans la base de données de TFO Canada. Pour accéder aux profils et aux coordonnées de ces fournisseurs, visitez la base de données de TFO Canada en ligne au : http://www.tfocanada.ca/exporters-or-support-agencies/?lang=fr.

 Secteurs d’industrie Nombre de fournisseurs
dans la base de
données TFO
Produits alimentaires et breuvages (y compris les fruits de mer)
Vêtements (excluant les chaussures)
Floriculture
Décor de maison, cadeaux et artisanat
Automobile et accessoires
Accessoires de mode
Chaussures
Soins personnels, produits pharmaceutiques et produits de santé naturels
Biens industriels, machinerie, pièces et matières premières
Matériaux de construction, quincaillerie et outils à main
Meubles (intérieur et extérieur)
Articles de maison et quincaillerie connexe
Sports et loisir
Textiles
Animaux et produits à base d’animaux
Produits chimiques, minéraux et produits connexes
Fournitures de bureau et autres fournitures pour professionnels
42
20
9
5
5
5
5
5
3
2
2
2
2
2
1
1
1

Salons commerciaux à venir:

Salon international de la chaussure et du cuir
du 3 au 6 août 2010
Corferias-Centro de Convensiones (Centre  des Congrès Corferias), Bogota, Colombie
www.ifls.com.co

Fair Home (Feria del Hogar)
du 2 au19 septembre 2010
Corferias-Centro de Convenciones (Centre des Congrès Corferias),  Bogota, Colombie
www.feriadelhogar.com

Expoartesanias
Salon de cadeaux et d’artisanat
du 10 au 21 décembre 2010
Corferias-Centro de Convenciones, (Centre des Congrès Corferias)  Bogota, Colombie
www.expoartesanias.com

Liens utiles:

Association colombienne des exportateurs de fleurs – www.asocolflores.org
Bureau de commerce du Gouvernement de la Colombie – www.coltrade.org
Ambassade de la Colombie à Ottawa – http://embajadacolombia.ca/fr
Catalogue des exportateurs colombiens – www.colombiaexport.com/pagamanet/web/home.aspx?ipa=1&npa=Colombia&idi=2
Ministère colombien du commerce, de l’industrie et du tourisme (espagnol seulement) www.fiducoldex.gov.co
Proexport Colombie – www.proexport.gov.co/vbecontent/home.asp?idcompany=17

Liens aux documents cités :

CIA World Factbook, Colombia – www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/co.html
Information EDC sur les pays – www.edc.ca/english/docs/ereports/na/la/country_information_colome_160909_e.htm
Industrie Canada, Données sur le commerce en direct – www.ic.gc.ca/eic/site/tdo-dcd.nsf/fra/accueil
Centre de commerce international, Trade Map – www.trademap.org
U.S. Department of State, Background Note – www.state.gov/r/pa/ei/bgn/35754.htm
Transparence Internationale, Indice de perception de la corruption  2009 –  http://www.transparency.org/policy_research/surveys_indices/cpi/2009/cpi_2009_table
Banque mondiale : Rapport sur la facilité de faire des affaires http://francais.doingbusiness.org/economyrankings/