Canicule au Maroc : La région du Loukkos épargnée
“Alors que la région de Souss Massa a été durement touchée par des températures extrêmes dépassant les 50°, entraînant des pertes de récoltes généralisées, les regards inquiets se sont tournés vers les régions du Loukkous, d’El Gherb et de l’Oriental, qui constituent, avec Souss Massa, les quatre bastions de l’agriculture marocaine.
Baioua Oussama, cultivateur à Laaouamra près de Larache, dans la région du Loukkos, a déclaré à FreshPlaza : « Heureusement, nous n’avons pas subi de pertes dues à la canicule. Les températures sont restées moyennes, autour de 30°, et nous avons pris les précautions nécessaires dès l’annonce de la canicule et du Chergui (vents chauds et secs en provenance du Grand Sahara) qui en découle. »
« Dans les régions du Loukkos, les températures ne dépassent pas 45° en été et ne durent que quelques jours. Nous intensifions alors l’irrigation, en plus de l’installation de filets d’ombrage et de techniques traditionnelles, telles que l’enherbement temporaire des cultures. »
Mais certains producteurs de la région ont signalé la perte de leurs superficies entières, en particulier de melons jaunes. Oussama commente : « Il s’agit de cas exceptionnels, notamment autour de la localité de Ksar El Kbir, où l’on pratique une agriculture pluviale. Ces localités ont également un sol plus sablonneux et sont donc plus vulnérables aux vagues de chaleur. En revanche, la majeure partie de la région bénéficie d’importantes réserves d’eau, d’une meilleure qualité de sol et de conditions naturelles plus clémentes ».
La région du Loukkos concentre actuellement la majeure partie de la production marocaine de fruits rouges, de pastèques, de melons et d’avocats, ainsi qu’un certain nombre de cultures plus modestes telles que les arachides.”
*Publié par le site web freshplaza.fr, le 16 août 2023