Canada : recul de l’excédent commercial en août, à 1,5 milliard de dollars
“L’excédent commercial du Canada s’est établi à 1,5 milliard de dollars en août, son plus faible niveau depuis le début de l’année, a indiqué mercredi Statistique Canada.
Ce résultat se comparait à un excédent révisé de 2,4 milliards pour le mois de juillet, un chiffre en baisse par rapport à une lecture initiale de 4,1 milliards.
Les exportations totales ont reculé de 2,9 %, à 65,4 milliards de dollars en août, cédant du terrain pour un deuxième mois d’affilée, a précisé l’agence fédérale.
Les exportations de produits énergétiques ont cédé 6 %, à 18,4 milliards, alors que les exportations de pétrole brut ont laissé 5,7 %, essentiellement en raison de la baisse des prix.
Deuxième mois baissier des importations
Entre-temps, les importations totales ont échappé 1,7 %, à 63,9 milliards de dollars, ce qui représentait un deuxième déclin mensuel de suite.
Les importations de véhicules automobiles et de leurs pièces ont perdu 7,1 % en août, les importations de voitures automobiles et de camions légers ayant retraité de 9,5 % et celles de moteurs et de pièces ayant cédé 7,4 %.”
*Publié par le site web de radio-canada.ca, le 5 octobre 2022