CAMVERT : un projet de production d’huile de palme à fort impact social

“Situé dans la région du Sud-Cameroun, à 70 km du Port Autonome de Kribi, le projet porté par l’entreprise CAMVERT contribuera à réduire le déficit de production d’huile de palme du Cameroun. Il devrait entrainer la création de milliers d’emplois directs et inclut, d’ores et déjà, la réalisation d’actions sociales au bénéfice des populations.

Le projet CAMVERT est structuré autour d’une palmeraie industrielle de 50 000 hectares, entourée par des plantations communautaires de palmier à huile, dont les propriétaires bénéficient d’appuis et d’accompagnements constants de la part de la structure.

UNE OFFRE SIGNIFICATIVE

Ce projet est complété par 3 unités modulaires de transformation d’une capacité minimale chacune à terme de 60 000 tonnes par an d’huile de palme et de 6 000 tonnes par an d’huile de palmiste. Il s’agit d’un dispositif autonome avec 3 centrales à cogénération d’une capacité chacune de 6720 Kwe et de 24t/h de vapeur pour la production de l’énergie nécessaire pour les unités de transformation et l’alimentation en électricité domestique.

Dans sa phase finale, le projet produira 180 000 tonnes par an d’huile de palme et 18 000 tonnes par an d’huile de palmiste. Les emplois directs et indirects prévus sont respectivement de l’ordre de 8 000 et 15 000 respectivement.

UN PROJET BIEN AVANCÉ

Le projet est en voie de concrétisation et les principales réalisations sont les suivantes :
• La mise en valeur d’au moins 5 000 hectares de superficie, qui entreront bientôt en production avec l’installation de la première unité de production d’huile de palme.
• La création d’au moins 500 emplois directs et 400 indirects
• La signature de plusieurs cahiers des charges et lettres d’intention (MoU) avec les populations, certaines administrations et même des organisations de la société civile.
• La poursuite des activités relevant de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) : la réhabilitation de certaines routes et édifices publics ; la construction d’ouvrages (ponts, forages, etc.) ; la distribution des appuis scolaires et matériels didactiques au profit des écoles ; l’organisation de campagnes de santé au bénéfice des ouvriers et des populations locales ; la distribution de kits et de matériels médicaux etc…

Outre l’augmentation de la production, ponctuée par la création de milliers d’emplois directs et indirects, le projet CAMVERT, qui bénéficie déjà de l’assentiment des pouvoirs publics, entend aussi maintenir le cap dans la réalisation des actions sociales au bénéfice des populations qui manifestent au quotidien une adhésion massive.

Le Cameroun présente un déficit de production de l’huile de palme estimé autour de 200 000 tonnes par an et entend combler ce déficit en produisant 800 000 tonnes par an d’ici 2030. Le projet CAMVERT est un maillon important dans l’atteinte de cet objectif.”

Publié par le site web jeuneafrique.com, le 25 mai 2023